Netflix : Moins de 250 000 abonnés en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Déc 2014 à 11:20
Bilan en demi-teinte.
Un peu moins de trois mois après son lancement officiel sur le sol français, où en est Netflix dans sa conquête du public français ? Si la firme veut rester très discrète à ce sujet, quelques informations viennent d'être divulguées par une étude Digital TV Research. Le détail par ici.

En septembre dernier, Air of melty vous annonçait que Netflix était officiellement lancé en France, après des mois d’attente et de rumeurs de tous les côtés. En trois mois de présence sur le sol français, bien des actualités ont rythmé le quotidien du géant américain de la vidéo à la demande sur abonnement, qu’il s’agisse du fait que Netflix soit disponible sur la box de Bouygues Télécom, de SFR et d’Orange, comme de la première publicité vidéo dévoilée ou encore des nouveaux programmes acquis par le service en ligne. Grâce à tout cela, Netflix montrait bien à quel point le géant savait comment créer l’engouement, puisqu’un jeune sur cinq comptait s’abonner au service en octobre dernier et que l’on comptait 100 000 abonnés en France sur Netflix deux semaines après son lancement. Oui mais voilà, deux mois plus tard, on dirait bien que le soufflé est quelque peu retombé.

En effet, de nouveaux chiffres concernant le nombre d’abonnés au service viennent d’être dévoilés, et ils sont un peu moins encourageants que les premiers. Il s’avère aujourd’hui que les 100 000 abonnés recrutés en octobre dernier étaient principalement des abonnés « gratuits » puisque le premier mois était offert à tous les utilisateurs. Qui est finalement resté et qui a rejoint l’aventure depuis ? Difficile de le savoir puisque Netflix peine à livrer des chiffres sur son installation en France. Mais, après deux mois et demi de présence sur le sol français, une étude Digital TV Research estime que « entre 200 000 et 250 000 personnes » sont abonnées au service.

Si ce chiffre peut paraitre décevant, vu le lancement tonitruant qu’avait réalisé le géant américain, il convient de le relativiser. En effet, après trois ans d’existence, Canalplay, le service concurrent lancé par Canal + compte 500 000 inscrits. Ainsi, Netflix a presque fait la moitié du chemin en moins de trois mois ! D’autre part, les dirigeants du service restent dans l’optique de convaincre toujours plus les téléspectateurs français. Ainsi, invité en octobre dernier du MipCom, Ted Sarandos, le patron de Netflix, a notamment promis que le catalogue de séries et de films proposé aux abonnés serait régulièrement enrichi, à commencer par une version de « House of Cards » à Marseille, qui devrait être mise en ligne fin 2015.