Netflix : Les jeunes sont-ils vraiment adeptes du service en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Avr 2015 à 06:54
Netflix devient de plus en plus incontournable !
On vous le répète régulièrement sur notre site, étant ultra-connectés et passionnés de vidéo, les jeunes passent énormément de temps en ligne, en souscrivant notamment à des services semblables à celui que propose Netflix. Mais sont-ils vraiment présents sur Netflix ? La réponse, c'est par ici, grâce à une toute nouvelle étude publiée par Médiamétrie.
Des usagers (très) satisfaits !
Précedent
Suivant

Hier, la rédaction d’Air of melty vous aidait à comprendre comment les jeunes consomment aujourd’hui leurs programmes préférés, entre streaming, DVD, TV et mobile. Le verdict de cette nouvelle étude menée par Deloitte était relativement clair, plaçant le streaming en tête chez les moins de 35 ans, qu’il s’agisse du visionnage de films comme de programmes télévisés. Globalement, on notait également que plus de la moitié des jeunes de 14-25 ans aux Etats-Unis (57%) consacrent davantage de temps à regarder des films et des programmes TV sur leurs devices mobiles et digitaux que sur la TV traditionnelle. Alors, Netflix, roi de la vidéo auprès des jeunes ? Réponse avec les nouveaux chiffres dévoilés par Médiamétrie, concernant le profil des utilisateurs inscrits sur Netflix France, qui a débarqué en septembre dernier. Pour ce baromètre, Médiamétrie a interrogé 2049 internautes âgés de 15 ans et plus entre le 19 février et le 5 mars 2015, sur internet et selon la méthode des quotas redressée sur la base des études de référence de Médiamétrie. Les résultats sont donc à prendre avec des pincettes, mais ils permettent d’établir des tendances, à découvrir par ici !

Alors qui sont les utilisateurs de Netflix, ou les potentiels futurs utilisateurs de Netflix en France ? Comme l’explique le site ZDNet.fr, qui relaie l’étude, « ils sont 48% à être âgés de 15 à 34 ans, 23% habitent la région parisienne et ont pour point comme d’être suréquipés (84% ont un smartphone et 62% une tablette). En synthèse, de jeunes adultes, urbains résidant en Ile-de-France et équipés de terminaux mobiles récents ». Si ce résultat ne nous surprend pas vraiment, à l’heure où les jeunes sont ultra-connectés et ultra-accros à la vidéo, l’étude de Médiamétrie révèle d’autres informations intéressantes : « les abonnés et intentionnistes de Netflix sont des usagers de toutes les formes de vidéo : 79% utilisent du Replay au moins une fois par mois, 63% regardent un DVD par exemple. Des chiffres supérieurs de plus de 20 points à ceux de l’ensemble de la base interrogée ». A noter également que la notoriété de Netflix a explosé auprès du grand public en moins d’un an, en grimpant de 24% en juillet/août 2014, puis de 60% en octobre au moment du lancement et enfin de 66% en février 2015. Une notoriété finement acquise grâce à des campagnes de communication très pertinentes et très présentes, comme en attestait dernièrement la campagne Daredevil menée pour Netflix par meltyAdvertising. Et quand on rejoint Netflix, on l’aime ! La preuve, si 68% des abonnés de Netflix étaient satisfaits en octobre 2014, ils sont désormais 94% en mars 2015. Et ces 94% d’abonnés satisfaits sont aussi les meilleurs ambassadeurs de Netflix, puisqu’ils sont 98% à être prêts à recommander Netflix à leur entourage. Avec ces chiffres, Netflix confirme qu’il a tout bon auprès de la jeune génération !