Netflix : Que regardent vraiment les adeptes de la plateforme de streaming vidéo ?

Netflix passe les habitudes de ses utilisateurs à la loupe !
Ecrit par

Les moins de 35 ans consomment de la vidéo en ligne à toute heure de la journée, c'est un fait. Mais sait-on vraiment ce qu'ils regardent ? La plateforme de vidéo à la demande Netflix nous en donne un aperçu en dévoilant les programmes préférés de ses utilisateurs en fonction du moment de la journée.

Si l'on sait avec certitude que bon nombre de Millennials sont adeptes de la logique "Netflix & Chill", on ne sait pas encore tout de leurs habitudes de consommation sur la plateforme phénomène. Alors que Netflix approche les 100 millions d'abonnés dans le monde, confirmant dès lors son statut de référence auprès de la jeune génération, le service de vidéo en ligne à la demande vient de dévoiler les résultats d'une étude s'intéressant au genre de contenus que ses utilisateurs consultent en fonction du moment de la journée auquel ils se connectent. Car c'est bien le plus grand atout de la plateforme : permettre à ses abonnés de prendre le pouvoir en décidant à 100% de ce qu'ils veulent voir quand ils le veulent. "Pendant des années, nos vies ont dû s’adapter à la télévision. C’est désormais l’inverse. Nous avons donné le contrôle aux utilisateurs et c’est intéressant d’observer les comportements qui émergent lorsque les téléspectateurs ne sont plus soumis à une grille de programmation… D’autant plus que l’on remarque que certaines tendances existent partout dans le monde", de déclarer Cindy Holland, vice-présidente des contenus originaux Netflix. Alors, quelles sont ces tendances qui réunissent les passionnés de vidéos ?

La première tendance mise en lumière par l'étude de Netflix diffusée ce jour, c'est le fait que les spectateurs aiment se réveiller avec une comédie. En effet, autour de 6h du matin, les comédies ont 34% de chance d’être plus regardées que le reste du temps. De quoi bien commencer la journée ! Ensuite, sachez que l'heure du déjeuner incite les spectateurs à accompagner leur salade ou leur sandwich d’un drame en vidéo. Ainsi, entre midi et 14h, les spectateurs plébiscitent tout particulièrement ce genre, qui représente 47% des vues (soit 5% de plus que pendant le reste de la journée). Fun fact, les brésiliens font de leur pause déjeuner un moment privilégié pour le binging. Ils sont en effet 25% plus nombreux que le reste du monde à regarder des séries à ce moment de la journée. Enfin, à l'heure du coucher, deux profils principaux se remarquent : ceux qui optent pour un thriller comme The Walking Dead, Designated Survivor ou encore Stranger Things, qui connaissent un pic de visionnage à partir de 21h, et ceux qui optent pour des séries comiques telles que Friends ou Modern Family pour se coucher avec le sourire. On notera également que les adeptes de Netflix sont pour beaucoup des oiseaux de nuit : 15% du visionnage mondial se fait entre minuit et 6h du matin, avec une prédilection pour les documentaires. Enfin, du côté des Français spécifiquement, les chiffres dévoilent une habitude surprenante : véritables bingers nocturnes, la nuit est le terrain de jeu préféré des fans d’Anime. Du lundi au dimanche, sans exception, on constate un pic de visionnage entre 3h et 5h du matin ! Retrouvez aussi notre interview exclusive de Reed Hastings et Ted Sarandos, nous expliquant que "le défi de cette année, c'est d'augmenter le nombre de films originaux".

Crédit : netflix, Pixabay