Netflix se met au Face Swap pour engager les jeunes en ligne et ça cartonne !

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mai 2016 à 05:56
Netflix passe au Face Swap !
La folie Face Swap se confirme un peu plus chaque jour ! Deux mois après son apparition, l'échange de visages entre deux personnes grâce à la réalité augmentée le temps d'un cliché ou d'une vidéo prend une nouvelle dimension. Aujourd'hui, c'est l'atout marketing de Netflix !

Impossible de le nier, Netflix sait clairement comment s’adresser de façon pertinente à la jeune génération ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Netflix proposait un job de rêve aux jeunes sur Instagram. Tout bon pour les engager, indéniablement. Un peu plus tôt, Netflix avait lancé une série dédiée à une YouTubeuse, créant un coup double auprès de la jeune génération, avide de contenus YouTube et de plus en plus accro à la plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. En ce début de mois de mai, ce n’est pas autour d’un produit que le service se fait voir, mais autour d’une campagne de communication bien pensée : depuis quelques mois, le phénomène Face Swap, qui consiste à échanger deux visages sur un même cliché ou sur une vidéo grâce aux progrès de réalité augmentée, fait un carton auprès de la jeune génération. Récupéré par Snapchat dans un de ses filtres, le faceswapping est devenu un véritable élément du quotidien (et des discussions) des moins de 30 ans. Et Netflix compte bien en profiter pour en faire de même auprès de cette cible !

Le Face swap classique a laissé place à un nouveau genre : le face swap avec des célébrités, déjà proposés sur les applis dédiées ou même sur Snapchat, notamment au travers d’un filtre rendant hommage à Bob Marley. Alors, aujourd’hui, comme le révèle le pureplayer spécialisé dans l’actualité publicitaire La Réclame, « après National Geographic et l’agence Y&R qui utilisent le FaceSwap pour lutter contre les préjugés, c’est Netflix qui nous propose de faire un FaceSwap avec nos personnages de séries préférés ». Mais comment ? Au travers d’une campagne offline conçue et gérée par l’agence de communication Darewin, lancée à Paris, Lyon, Marseille et Montpellier, les personnages les plus incontournables des séries Netflix s’affichent en pleine rue pour inviter les passants à prendre des selfies orginaux avec eux. « Faire grise mine avec Robert Taro, le maire de Marseille joué par Gérard Depardieu, sourire niaisement avec Blondie d’Orange is the new black, avoir l’air menaçant avec Pablo Escobar (Narcos) ou bomber le torse avec Kevin Spacey, le Frank Underwood d’House of Cards », plus rien de tout ça n’est désormais impossible grâce à cette campagne simple mais radicalement efficace, qui a déjà largement réussi à engager les jeunes sur les réseaux sociaux. En même temps, on peut le comprendre : qui ne partagerait pas un Face Swap avec ce genre de personnages ? A la rédac’, on l’avoue, on se laisse clairement tentés !