Netflix se met au Gif pour s’inviter dans les habitudes des jeunes, outil marketing confirmé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Oct 2014 à 08:35
Netflix envahit le mobile !
Alors que Netflix s’impose peu à peu sur les box des FAI français, le géant américain de la vidéo à la demande n’en oublie pas de continuer la promotion de son service sur tous les supports, et notamment offline ! Un mois après la divulgation d’un spot TV, Netflix et l’agence Ogilvy se mettent au gif, pour le plus grand bonheur des jeunes !

Il y a peu, Air of melty vous dévoilait un chiffre témoignant bien de la puissance des services de streaming sur abonnement comme celui de Netflix : selon l’institut ComScore, huit jeunes américains sur dix seraient adeptes des services de SVOD, avec une large préférence affirmée pour Netflix. Une préférence visiblement confirmée en France, malgré l’essor très récent du phénomène, puisqu’un jeune sur cinq comptait s’abonner à Netflix deux semaines après son lancement en France. Il faut dire que, pour séduire la génération Y, très consommatrice de vidéos en tout genre sur le net, la plateforme de vidéo en ligne sur abonnement a mis le paquet : rachat des droits de la série événement Gotham et lancement prochain de la série Marco Polo, dont Netflix a dévoilé un premier trailer, projets au cinéma d’ici à l’été 2015, production d’une série en France, tout cela sans compter le fait que Netflix est déjà présent sur une box de SFR, avant une présence sur les box d’Orange et de Bouygues Télécom dès le mois prochain. En plus de toute cette offre, Netflix France n’a pas lésiné sur la promotion. Le mois dernier, nous vous faisions découvrir la publicité créée par l’agence Ogilvy et diffusée sur Internet et en télévision. Aujourd’hui, Netflix et l’agence s’associent pour un autre genre de campagne, très tendance auprès des jeunes.

Au début du mois d’octobre, nous nous demandions si le Gif publicitaire, inventé par Google, pourrait connaitre un succès révolutionnaire auprès de la Génération Y. Visiblement, Netflix se pose la même question ! Ogilvy & Mather Advertising Paris s’est donc appuyée sur la richesse du catalogue de Netflix pour développer une campagne reposant sur 100 GIF différents, animés et contextualisés. Nous vous l’avons déjà expliqué, les gifs sont des images animées tirées de séries, de films ou d’émissions. Autant dire que Netflix a de quoi produire du gif à la tonne ! La campagne est présente sur plus de 200 écrans numériques présents dans les gares SNCF, le métro, les centres commerciaux ou encore les salles de cinéma, et ce jusqu’au 25 décembre 2014. « Ces GIF animés ont été conçus et mis en scène pour résonner avec ce que le spectateur est en train de vivre au moment de son passage », a expliqué Ogilvy & Mather, qui a travaillé avec l’agence média MEC et Screenbase pour préparer et adapter les diffusions de GIF en fonction de la météo, des événements ou de l’actualité. Le GIF instantané et adapté en temps réel, c’est aujourd’hui une réalité, pour la plus grande joie des jeunes. Lors d’une interview, Maxime Antoine, le fondateur de .GIF, une application mobile permettant l’échange et le partage d’images animées tirées de séries, films ou émissions de télé-réalité, nous expliquait que le succès de ces images animées vient du fait que « dès que la génération Y peut communiquer de façon originale, elle le fait ».