Télévision

Nielsen ajoute Facebook à Twitter dans sa mesure sociale de la TV, les conversations TV toujours plus étudiées

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Nielsen ajoute Facebook à Twitter dans sa mesure sociale de la TV, les conversations TV toujours plus étudiées

A l'heure où de nombreux téléspectateurs regardent aujourd'hui la télévision tout en étant actif sur un autre écran, notamment pour commenter le programme sur Twitter et Facebook, le cabinet Nielsen fait évoluer son outil de mesure sociale de la TV.

Au quotidien, la rédaction d'Air of melty vous présente tout genre d'étude vous aidant à mieux cerner les pratiques de la jeune génération. Pas plus tard qu'au début de ce mois de janvier, nous vous faisions ainsi savoir que, alors que l'idée reçue largement diffusée entend que le mobile et les réseaux sociaux accaparent les 18-35 ans, la télévision reste finalement la source d'information préférée des jeunes. C'est le cabinet Nielsen, expert en matière de télévision, qui partageait ce résultat. Et quand on vous dit que Nielsen est expert sur le sujet, c'est qu'il l'est depuis un long moment ! Souvenez-vous, en avril 2014, nous vous avions parlé du Nielsen Twitter Ratings, à l'occasion de l'annonce d'un partenariat entre Twitter et Médiamétrie pour mesurer l'audience des tweets sur la télévision. Depuis longtemps déjà, Nielsen mesure les conversations TV, en s'appuyant sur le site de micro-blogging. Aujourd'hui, le cabinet passe à une étape supérieure, en intégrant désormais Facebook également. Mais qu'est-ce que ça va donner ?

Nielsen ajoute Facebook à Twitter dans sa mesure sociale de la TV, les conversations TV toujours plus étudiées

Comme vient de l'annoncer un communiqué publié cette semaine, Nielsen vient d'enrichit ses désormais célèbres Twitter TV Ratings en incluant Facebook dans sa mesure sociale des conversations TV. Désormais, la mesure globale sera donc nommée "Social Content Ratings". L’indice aura vocation à "mesurer les conversations autour d’un programme TV ou OTT sur les réseaux sociaux. Nielsen prendra en compte les messages postés sur Twitter, sur des pages Facebook en accès public et celles limitées aux 'amis'. Instagram est prévu ultérieurement", explique le site offremedia. La mesure indiquera les posts, l’engagement (commentaires, likes, réponses,etc), le reach (audience et impressions) et la démographie (âge et sexe). A noter qu'il faudra un peu patienter par chez nous puisque ce nouvel indicateur sera disponible, dans un premier temps, au cours du premier semestre 2016 aux Etats-Unis, en Australie, au Mexique et en Italie. Pas de France au programme...pour l'instant !

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