Social TV : Twitter et Médiamétrie lancent un outil pour mesurer l’audience des tweets sur la télé

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Avr 2014 à 09:04
Twitter et la télévision, c’est une combinaison qui fonctionne de plus en plus.
Alors que près d’un jeune de moins de 30 ans sur deux sollicite la Social TV ou télévision sociale, les chaînes et les réseaux sociaux en ont aussi désormais compris tout le potentiel. C’est ainsi que Twitter et Médiamétrie viennent de s’associer pour créer un outil qui évaluera la portée des tweets liés à des programmes de télévision, afin de monétiser plus efficacement l’audience.

La semaine dernière, Air of melty vous a rapporté que le leader européen d’achat média sur les réseaux sociaux Social Moov venait de créer un outil pour synchroniser la publicité sur TV et réseaux sociaux justement, signant alors une étape importante dans le domaine de la Social TV. Aujourd’hui, c’est au tour de Médiamétrie et de Twitter de se lancer activement dans le secteur de la télévision sociale, en s’associant pour lancer un outil destiné à mesurer l’audience des tweets sur la télévision. La société de référence pour la mesure d’audience de la télévision et le site de micro-blogging lancent ensemble Médiamétrie Twitter TV Ratings, le premier outil en France de mesure d’audience des tweets émis en lien avec un programme de télévision. Jusqu’ici, on savait dénombrer le nombre de tweets générés par une émission de télévision. Désormais, on fera bien plus.

Désormais, en effet, on saura également combien de personnes ont vu les tweets en question, comme l’explique Julien Rosanvallon, directeur du département télé de Médiamétrie : « Nous allons mesurer le rayonnement et le public touché. Par exemple, lorsqu’une chaîne tweete pour appeler à regarder tel ou tel programme, ce qui compte, c’est combien de personnes vont lire ce tweet ». Un tel système existe déjà depuis 2013 aux Etats-Unis, où Twitter a signé un partenariat avec l’institut Nielsen. Un système qui a notamment permis de révéler que, la semaine passée, les MTV Movie Awards ont généré 2,4 millions de tweets, vus par pas moins de 9,1 millions de personnes, ou que le dernier épisode de Game of Thrones diffusé dimanche a généré 102 000 tweets vus par 2,87 millions d’usagers, selon le Top Nielsen Twitter Ratings. Mais le record à battre restera incontestablement le tweet du selfie réalisé par Ellen DeGeneres lors de la cérémonie des Oscars en février dernier : un seul tweet a ainsi été vu 33 millions de fois et retweeté 3 millions de fois.

Un tel outil de mesure de portée des tweets permettra aux chaînes de télévision de mesurer l’engagement des téléspectateurs et de mieux cerner le profil (sexe et tranche d’âge) et les attentes de ces derniers. Des données qui sont fortement susceptibles d’intéresser les annonceurs publicitaires. Le but de ce partenariat entre Twitter et Médiamétrie est donc de mesurer cette audience afin de la monétiser par la suite. Justine Ryst, directrice du développement de Twitter France, a ainsi expliqué : « On a commencé à construire des offres publicitaires pour les chaînes de télévision. On veut désormais prouver la valeur économique de Twitter en mesurant les audiences connectées aux programmes ». Au début du mois, cette volonté avait déjà été affirmée, puisque Twitter a racheté coup sur coup Mesagraph et SecondSync, deux sociétés spécialisées dans la mesure d’audience et l’analyse de l’impact de programmes télévisés sur les réseaux sociaux.