Nike

Nike : Les baskets futuristes de Retour vers le Futur 2 débarquent dans le présent !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Une commercialisation très pertinente !

Attention, le passé arrive dans le présent du futur ! Vous ne comprenez pas ? Rassurez-vous, voici tout de suite le décryptage : le 21 octobre 2015, Nike devrait sortir les célèbres baskets portées par Marty McFly en 2015 dans Retour vers le Futur 2, sorti en 1989. Tout reste confus par vous ? Découvrez l'opération marketing de génie de Nike par ici, ce sera beaucoup plus simple !

Ces derniers mois, Air of melty a régulièrement cherché à vous montrer en quoi le rétromarketing constituait un enjeu important auprès de la cible jeune. En effet, comme nous vous le disions en septembre dernier, les années 70 et 80 sont souvent au coeur des envies des jeunes d'aujourd'hui, comme si l'époque actuelle ne les satisfaisait pas en matière d'offre. A l'époque, pour Jeff Fromm, Président de FutureCast, une boîte de consultants spécialisée dans la génération Y, et chroniqueur sur bizjournals, cette tendance des jeunes à la nostalgie des vieux jours s’explique par le fait que "à l’heure où les technologies avancent à grande vitesse et alors que l’économie n’est pas au mieux, la génération Y cherche à se replonger dans les bons vieux jours de son enfance. C’est le moment parfait pour les marques de s’accorder à cette tendance et de remémorer aux jeunes la belle époque. C’est ce qu’on appelle le marketing nostalgique ou rétromarketing, à la recherche du temps où tout était simple". Enfin simple, pas nécessairement puisque, par exemple, un des objets des années 80 qui fait rêver les jeunes des années 2000, c'est la chaussure hyper technologique apparue dans le film Retour vers le Futur 2 sorti en 1989, avec une intrigue se déroulant en 2015. Vous avez bien lu, en 2015, les jeunes rêvent d'une chaussure apparue en 1989 sur les écrans mais censée apparaître dans les magasins en 2015. Vous voyez, quand on vous dit que ce n'est pas forcément simple...

La réalité va vraiment rejoindre la fiction !
Rendez-vous en octobre !

Et bien, aujourd'hui, les voeux de la jeune génération va être exaucé, grâce à une opération marketing de grande envergure menée par l'équipementier sportif Nike. En effet, alors qu'on en parle depuis très longtemps et que de nombreuses rumeurs avaient circulé avant d'être démenties à chaque fois, les célèbres chaussures portées par Marty McFly dans la réalité fictive de 2015 dans Retour Vers le Futur 2 devraient enfin voir le jour, en octobre prochain. Commercialisées par Nike, ces chaussures célèbre pour leur laçage automatique seront en théorie très similaires au modèle que l’on a connu dans le film, à tel point que l'intégration de la fonction d’auto laçage est réellement évoquée cette fois, contrairement à la version sortie à seulement 1 500 exemplaires en 2011. Quand on parle d'une opération marketing de grande envergure et qui a tout pour conquérir les jeunes, c'est que la date du 21 octobre n’a pas été choisie au hasard par Nike, puisqu'il s’agit en effet de la date à laquelle Marty et le Doc débarquent du passé dans le deuxième opus de la saga si populaire. Patience donc, le futur est à portée de mains !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
TikTok

TikTok lance son tout premier smartphone

TikTok, une référence toujours plus incontournable pour la jeune génération ? C'est ce que l'on peut penser à la vue de la dernière annonce en date de l'application chinoise : la firme, en collaboration avec Smartisan, lance son tout premier smartphone. De quoi faire de TikTok bien plus qu'une simple appli.

TikTok lance son tout premier smartphone
Nike : Les baskets futuristes de Retour vers le Futur 2 débarquent dans le présent !
Pixel de tracking