Nintendo passe le cap des 7 millions de consoles vendues, deuxième console la plus populaire derrière la PS4

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Oct 2014 à 08:58
A chacun sa console.
Nintendo repasse au vert ! Après des mois très compliqués en début d'année, la firme japonaise entend bien finir 2014 en beauté. A l'heure où les jeunes commencent à faire leur liste de cadeaux de Noël avec, c'est certain, des consoles et des jeux vidéo en tête, Nintendo s'impose aujourd'hui comme la deuxième console la plus populaire, en termes de ventes, derrière la PS4. Toutes les infos par ici !

En début d’année, il y a déjà bientôt dix mois, Air of melty vous avait dressé le bilan du secteur du jeu vidéo pour l’année 2013, en hausse de 2% grâce à une bonne santé des consoles comme des jeux vidéo. David Neichel, président du S.E.L.L (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) avait notamment en partie expliqué cette hausse par l’arrivée des nouvelles consoles comme la PS4 et la Xbox One sur le marché. Selon lui, « L’appétence des joueurs pour les nouvelles consoles témoigne du dynamisme du marché du jeu vidéo et de la faculté de l’industrie à se renouveler ». Problème, face à tous ces succès, Nintendo se retrouvait un peu laissé pour compte, avec un bilan financier plutôt inquiétant, lié aux ventes décevantes de sa Wii U. Heureusement, en juin dernier, un souffle nouveau semblait redonner confiance au constructeur japonais, tout du moins en France, puisque les ventes de Wii U se retrouvaient en hausse de 500% grâce à la sortie de Mario Kart 8 ! Qu’en est-il aujourd’hui ?

La semaine dernière, meltyMetrix consacrait son Hot Topics à l’univers du jeu vidéo, pour alors mettre en lumière le fait que PlayStation Network connaissait une popularité forte auprès des meltynautes. Et bien que Nintendo se rassure, même si le constructeur n’a pas la bonne forme de Sony, il affiche un bilan de fin d’année beaucoup plus optimiste que l’an passé ! En effet, lors de sa conférence portant sur ses résultats trimestriels, Nintendo a annoncé un retour dans le vert. Enfin ! Nintendo affiche un résultat positif d’environ 175,5 millions d’euros pour le trimestre clos fin septembre. Et, cela, toujours grâce à Mario Kart 8, mais pas seulement. Alors que le jeu « continue à afficher des ventes stables », Tomodachi Life, un jeu de simulation de vie, s’est écoulé à 1,27 million de copies sur la période avril-septembre. De son côté, le jeu Hyrule Warriors « gagne en popularité » progressivement depuis sa sortie sur les marchés occidentaux, commente également la firme.

Quoi qu’il en soit, Nintendo a de quoi être fier de ces derniers mois écoulés : du mois d’avril à fin septembre, ce sont pas moins d’1,12 million de Wii U qui ont été écoulées dans le monde, ainsi que 9,4 millions de logiciels. Les ventes de consoles les plus fortes ont été notées en Amérique (630 000) et en Asie et Europe principalement (320 000), alors que le Japon ne compte que pour 170 000 unités. Au total, ce sont désormais 7,29 millions de Wii U qui ont trouvé preneur dans le monde depuis le lancement de la console en novembre 2012, faisant tout simplement de la Wii U la deuxième console la plus populaire en termes de ventes pour cette génération, loin derrière la PlayStation 4 de Sony (118 millions de consoles écoulées), mais devant la Xbox One de Microsoft, écoulée aujourd’hui à 5,9 millions d’unités. Découvrez aussi notre infographie exclusive décryptant la génération gaming, entre budget, pratiques et attentes.