Noël 2014 : « 20% des 18-24 ans et 34% des 25-34 ans ont spécifiquement demandé à recevoir une carte cadeau » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Déc 2014 à 09:20
Air of melty vous souhaite un joyeux Noël !
La carte cadeau, ça pourrait être LE cadeau de l’année sous le sapin demain matin. En tout cas pour la jeune génération ! A ce propos, Pierre Chadelat, Directeur Exécutif France de SVS, nous donne son regard sur la popularité et l’essor de la carte cadeau, physique comme digitale, suite à une étude menée ces dernières semaines et dont il nous dévoile les résultats au sujet des 18-35 ans.

Ce soir, il sera plus que temps de placer les cadeaux sous le sapin des 18-35 ans. Alors qu’Air of melty vous dévoilait il y a quelques temps les 5 cadeaux phares des jeunes pour Noël, entre high-tech, habillement et streaming, nous mettons aujourd’hui l’accent sur un des types de cadeaux qui devraient cartonner dans les prochaines heures, les prochains jours et les prochains mois : la carte cadeau. Nous nous l’avons déjà dit, la carte cadeau digitale pourrait bien être le cadeau de Noël préféré des jeunes. Tout de suite, Pierre Chadelat, Directeur Exécutif France de Stored Value Solutions (SVS), nous donne son regard sur la question, suite à une étude menée ces dernières semaines.

Le mois dernier, sur notre site, nous avons avancé l’idée que la carte cadeau digitale pourrait bien être le cadeau de Noël 2014 préféré de la génération Y. Qu’en pensez-vous ?

Noël est une formidable opportunité de tester de nouvelles approches pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les habitués. La carte cadeau est devenue en moins de cinq ans, un vrai cadeau, le cadeau idéal pour ceux qui n’ont pas d’idée de cadeau. Notre étude révèle que 26% des 18-35 ans préfèrent recevoir une carte cadeau digitale à une carte physique. La carte cadeau est devenu un outil d’acquisition de nouveaux clients pour une marque et les marques s’intéressent désormais de façon stratégique aux potentialités des cartes cadeaux assorties d’une vraie stratégie marketing. La carte cadeau digitale est en croissance constante mais n’en est qu’à ses balbutiements. Toutefois on constate que l’usage grandissant des smartphones se prête à son développement rapide et donne lieu à de nouveaux comportements d’achat, tels que le Showrooming par exemple.

Dans quelle mesure les jeunes sont-ils tentés et convaincus par les cartes cadeaux ? Disposez-vous de données précises que vous pourriez nous transmettre ?

Même si elles ne représentent encore aujourd’hui qu’une minorité, les personnes qui demandent à recevoir des Cartes Cadeaux plutôt qu’un cadeau classique sont de plus en plus nombreuses. Notre étude révèle que 20% des 18-24 ans et 34% des 25-34 ans ont spécifiquement demandé à recevoir une carte cadeau plutôt qu’un cadeau ‘’classique’’ afin de pouvoir choisir elle-même leur cadeau ou éviter de montrer que le cadeau reçu ne leur plait pas… C’est presque un outil de paix familiale. Plus précisément, 30 % (toutes tranches d’âges confondues) des personnes qui ont reçu une Carte Cadeau ont demandé une carte cadeau d’une marque en particulier. C’est un fait très significatif. C’est la raison pour laquelle les marques commencent à proposer des design de cartes à grande valeur ajoutée et représentatifs de leur identité afin de faire de la carte cadeau un objet de désir.

Quel type d’achats privilégient les 18-35 ans avec des cartes cadeaux ?

31% des 18-35 ans interrogés dans notre étude privilégient les achats d’enseignes de marques , qui arrivent premier et loin devant tout autre le secteur de la mode. Suivent ensuite les achats liés à l’électronique, au multimédia….

Comment expliquer le succès des cartes cadeaux auprès de la cible jeune : est-ce un cadeau par dépit ou un véritable choix, une véritable envie de pouvoir choisir librement son cadeau ?

La cible jeune recherche une liberté de choix mais pouvoir choisir au sein d’enseignes qu’ils aiment spécifiquement. Ils savent ce qu’ils veulent précisément en termes de produits. La carte cadeau répond ainsi facilement à toutes ces attentes. Plutôt que de recevoir un cadeau ne correspondant pas en totalité à leur envie, ils préféreront être garantis du cadeau idéal pour eux en le choisissant : Allez acheter un produit de marque pour un adolescent sans lui demander son avis… A noter que le design des cartes, ainsi que leur support, sont également devenus des critères importants.

Le marché des cartes cadeaux promet-il d’exploser encore plus dans les prochains mois ? Quel sera l’influence du mobile sur cette évolution ?

Le marché de la carte cadeau est en croissance constante du fait de l’adhésion de plus en plus de marques au concept. Plusieurs centaines de millions d’euros concernent le marché de la carte cadeau. Dans un monde où de plus en plus de personnes sont ‘’connectées’’ et particulièrement les jeunes, l’usage des cartes cadeaux sur mobile et smartphones (sms et cartes digitales/virtuelles) sera un ‘’plus’’ certain quant à l’expérience omni chanel que recherchent les marques mais aussi les consommateurs. Les jeunes en sont/seront friands car ils appréhendent différemment les fonctionnalités et possibilités du smartphone, comparés aux adultes… Il est cependant intéressant de noter que moins de 20 % des destinataires d’une Carte Cadeau l’ont utilisée par e-mail ou sur un téléphone portable. Le niveau de confort eu égard à l’utilisation d’une Carte Cadeau électronique est quasi équivalent à celui d’une carte physique. Près de 50 % des consommateurs sont relativement à l’aise en cas d’utilisation du mobile. L’avenir de la carte cadeau digitale est en marche.

La carte cadeau physique est-elle vouée à disparaître pour laisser place au mail et au coupon digital, ou y-a-t-il toujours une affection particulière pour la carte que l’on peut palper et transmettre au vendeur ?

Malgré la propension à acheter en ligne, plus de la moitié des consommateurs estiment encore aujourd’hui qu’il est important d’envoyer une Carte Cadeau en plastique au destinataire (55 %). Je pense que la carte cadeau physique a toujours un bel avenir, d’autant que bizarrement, elle n’en est qu’à ses débuts. Débuts en tant que véritable outil de recrutement, débuts en tant que support marketing à part entière avec une stratégie de marque spécifique, début en tant que support de fidélisation multi canal, début de création d’un véritable lien entre une marque ou une enseigne, ses clients ou ses futurs clients…La carte cadeau physique est un produit tangible, palpable emballer et donner. L’industrie des cartes cadeaux, en termes de technicité, est très avancée aujourd’hui. Elle permet la fabrication de cartes avec différentes matières et différents supports. La carte peut-être audible, personnalisée, odorante et contenir du multimédia… Et nous n’en sommes qu’au début des possibles.