Noël 2014 : A quel point les jeunes sont-ils adeptes de la revente des cadeaux en ligne ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Déc 2014 à 14:37
On échange les cadeaux ?
Hier, c’était le jour le plus attendu de l’année pour de nombreux Français, et particulièrement les jeunes, qui raffolent des cadeaux en tout genre. Et pour les déçus qui n’ont pas reçu les cadeaux de leur liste au pied du sapin, une solution s’invite dans les pratiques depuis quelques années : la revente de cadeaux en ligne. Décryptage d’un succès annoncé, par ici !

Cette semaine, c’était évidemment de circonstance, Air of melty vous a souhaité de bonnes fêtes de Noël. Un Noël particulièrement marqué par les cartes cadeau, notamment digitales, qui sont de plus en plus demandées par les moins de 35 ans. C’est en tout cas ce que nous a expliqué Pierre Chadelat, Directeur Exécutif France de SVS, en déclarant que « 20% des 18-24 ans et 34% des 25-34 ans ont spécifiquement demandé à recevoir une carte cadeau ». Une carte cadeau qui, selon lui, « est devenu un outil d’acquisition de nouveaux clients pour une marque et les marques s’intéressent désormais de façon stratégique aux potentialités des cartes cadeaux assorties d’une vraie stratégie marketing. La carte cadeau digitale est en croissance constante mais n’en est qu’à ses balbutiements. Toutefois on constate que l’usage grandissant des smartphones se prête à son développement rapide et donne lieu à de nouveaux comportements d’achat, tels que le Showrooming par exemple ». Mais pour ceux qui n’ont pas suivi la tendance de la carte cadeau, la déception a peut-être été au rendez-vous avec des receveurs de cadeaux ne parvenant pas à cacher que ce que le Père Noël leur a déposé au pied du sapin ne figurait pas sur leur liste ! Et c’est ainsi que, depuis quelques années, se développe une tendance post-Noël : la revente de cadeaux sur Internet. Comme le révèle l’AFP, les jeunes sont particulièrement actifs dans ce domaine. 70% des cyber-vendeurs ont en effet entre 25 et 34 ans. Ils sont plus souvent des hommes (54%) que des femmes (49%), et ils viennent pour 18,5% d’entre eux d’île de France.

« C’est vraiment entré dans les mœurs. Il y a deux, trois ans, ça se faisait encore un peu caché, aujourd’hui, il n’y a plus de complexes : je revends et je rachète quelque chose qui me plaît », a justement expliqué pour l’AFP Laurent Radix, Président du site de petites annonces Paru-Vendu, chiffrait dès jeudi matin à 54.000 le nombre de produits neufs mis en vente depuis la veille sur sa plate-forme. Un succès qui s’explique, d’une part, par « l’exigence qui augmente, avec une probabilité de déception plus forte » et d’autre part par le fait qu’« il n’y a plus du tout de tabou », a ajouté Leila Guilany-Lyard, porte-parole d’eBay France. Au total, près d’un Français sur deux prévoit de revendre une partie de ses cadeaux cette année, avec un marché de la revente de cadeaux estimé à 133 millions d’euros. En tête de liste, on retrouve le parfum, les livres et le petit électroménager, des produits neufs qui sont revendus entre 15 et 20% moins cher, souvent par besoin d’argent. Et attention, qu’on se le dise, même les cartes cadeaux se revendent. En effet, « 10 à 30% des cartes-cadeaux offertes ne plaisent pas à leurs bénéficiaires car l’enseigne n’est pas présente dans leur région ou parce qu’ils auraient préféré un titre cadeau répondant à d’autres besoins », révélait une étude Deloitte en 2011. Personne n’est donc à l’abri !