Noël 2015 : La revente de cadeaux atteint des sommets, sur le mobile pour les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Jan 2016 à 11:05
0-noel-2015
2016 a commencé, l'esprit de Noël, c'est terminé ! Ou pas, puisque les intrigues autour des cadeaux font encore parler. La preuve avec la revente de cadeaux de Noël qui a atteint des sommets ces derniers jours. Et les jeunes sont parmi les premiers concernés !

Noël, c’est terminé. Mais en ce qui concerne les cadeaux, l’histoire n’est pas complètement terminé ! Si, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous expliquait que le cadeau préféré de la jeune génération pour Noël 2015 était une carte cadeau digitale, force est de constater que bon nombre de jeunes ont dû se contenter d’autres présents, moins satisfaisants. C’est alors qu’entrait en jeu la tendance du regifting ou re-don de cadeaux de Noël, avec 33% des jeunes âgés de 18 à 35 ans se trouvant plus enclins que toute autre catégorie d’âge à réoffrir un ou deux cadeaux qui leur ont été offerts cette année. Comme l’expliquait alors Jason Dorsey, spécialiste de cette génération et co-auteur de l’étude menée par le Center for Generational Kinetics, « il n’y a aucune raison de gaspiller un cadeau que quelqu’un que vous a fait ». Cet état d’esprit se retrouve clairement aujourd’hui : quand les jeunes ne réoffrent pas leur cadeau à quelqu’un, ils choisissent de le revendre. La preuve tout de suite !

Au cours du mois de décembre, avant les fêtes, une étude TNS Sofres avait montré que 63% des Français ne jugent pas incorrect de revendre leurs cadeaux. Et entre la pensée et la pratique, on constate peu de différences ! Ainsi, comme le révèle le site LSA-Conso, « au lendemain de la soirée de Noël, l’e-marchand PriceMinister-Rakuten a tiré un premier bilan sur le phénomène de la revente de certains de leurs cadeaux par les Français. Et le résultat est sans appel : le site a doublé ses ventes par rapport à un vendredi normal, et prévoyait 3,5 millions de mises en vente entre le 24 décembre et le 1er janvier ». Et cette année, c’est particulièrement le mobile qui a permis la mise en vente de cadeaux décevants ou détenus en deux exemplaires. « En effet, 43% des vendeurs du site ont mis en vente un objet directement depuis leur mobile ou leur tablette depuis le 24 décembre. Un chiffre qui corrobore l’étude OpinionWay réalisée pour PriceMinister, prévoyant que près d’un internaute français sur 2 souhaiterait pouvoir revendre avec son mobile grâce à une application optimisée à partir de la prise de photo du cadeau (47%), spécialement chez les 25-34 ans (55%) et les 18-25 ans (51%). Le fait de pouvoir prendre les photos directement avec son mobile et de les inclure directement dans l’annonce représenterait en effet un vrai gain de temps », explique le site LSA-Conso. Concernant les produits les plus revendus, sachez que ce sont les Lego Star Wars et les téléphones mobiles qui occupent la première place. Ben alors, overdose d’high-tech et de jedis ?