Noël 2015 : Le Regifting ou re-don de cadeaux, la tendance qui séduit à fond les Millennials !

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2015 à 15:37
J-9 avant de mettre les cadeaux sous le sapin !
J-9 avant de faire le plein de cadeaux sous le sapin pour la jeune génération ! Mais sachez-le dès maintenant, les jeunes seront extrêmement exigeants. Et si le cadeau ne leur plaît pas, ils le rendront ! Mais à qui ?

Depuis le mois d’octobre déjà, la rédaction d’Air of melty vous aide, en tant que marque, à préparer votre campagne de Noël à l’égard des jeunes consommateurs. Des jeunes consommateurs qui mettent la barre très haut, vous êtes prévenus ! Et ce, tant dans leur parcours d’achat que dans les cadeaux qu’ils attendent sous le sapin, visiblement. Il y a quelques jours, une infographie de Dynatrace vous révélait que la génération Y se montrait très exigeante sur le mobile en matière d’achat, en refusant de patienter sur une application en cas de bug. En matière de cadeau, nous vous révélions il y a quelques temps que les produits high-tech pourraient bien être essentiels dans le Noël des moins de 30 ans. Et bien aujourd’hui, on peut vous le dire, si les cadeaux offerts à la désormais célèbre génération des Millennials ne lui plaisent pas, ils ne chercheront pas plus loin, ils se débarrasseront de leurs cadeaux ! Mais pas n’importe comment. La nouvelle tendance de cette année, c’est le regifting, ou le redon de cadeaux.

C’est une étude signée du Center for Generational Kinetics et de Gift Card Impressions qui met en lumière cette tendance, en expliquant que 33% des jeunes âgés de 18 à 35 ans sont plus enclins que toute autre catégorie d’âge à réoffrir un ou deux cadeaux qui leur ont été offerts cette année. « Plus de la moitié d’entre nous a déjà donné un cadeau à quelqu’un, après l’avoir reçu à Noël et dit à la personne nous l’ayant offert que nous avions apprécié ou même adoré cette attention », révèle l’étude. Interrogé au sujet de cette tendance par le site Tech Insider, Jason Dorsey, spécialiste de cette génération et co-auteur de l’étude, a expliqué que cette tendance s’expliquait très simplement : pour les jeunes, « il n’y a aucune raison de gaspiller un cadeau que quelqu’un que vous a fait ». Une autre manière d’éviter le gaspillage tant redoutée par la jeune génération en cette période de fête, c’est de miser sur un bon d’achat plutôt que sur un cadeau physique de la même valeur. « Un bon d’achat ne risque pas d’être retourné ou redonné », explique l’expert, avant de conclure que sa recherche « a montré qu’une vidéo, un photomontage ou tout autre élément personnalisé associé au cadeau offert peut faire toute la différence dans la manière dont est reçu un présent ». Bon à savoir, à J-9 de Noël !