Noël 2015 : La Génération Y exigeante sur le mobile se dévoile

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Déc 2015 à 10:51
Les 15-34 ans consacrent la moitié de leur temps de surf sur mobile à 3 applications
Noël 2015 se passera sur mobile ou ne se passera pas ! La tendance est aujourd'hui plus confirmée que jamais, grâce à une nouvelle étude publiée par le cabinet Harris Poll pour le compte de Dynatrace. 1, 2, 3, mobile !

J-22 avant le jour des cadeaux ! Hier, la rédaction d’Air of melty se demandait si votre marque était (vraiment) prête à affronter les fêtes de Noël 2015. Pour vous aider à vous y préparer, parce qu’il est plus que temps, l’éditeur de solutions d’automatisation du marketing Selligent vous dévoilait 6 secrets bien utiles pour une campagne efficace. Et il est plus que temps de vous y mettre puisque la jeune génération a déjà la tête à la fête et aux achats ! Nous vous en avons déjà parlé, Noël 2015 passera beaucoup par des achats en ligne pour les jeunes. Mais que sait-on d’autre ? Et bien, on apprend aujourd’hui que la génération Y change ses habitudes de shopping pour les fêtes de fin d’année, en se montrant justement toujours plus exigeante en matière de performance digitale. A l’heure où l’on vous répète tous les jours ou presque que les consommateurs de moins de 30 ans constituent une cible complexe à satisfaire pleinement, en voici une nouvelle confirmation ! C’est une étude réalisée par le cabinet Harris Poll pour le compte de Dynatrace, consacrée aux achats sur mobile à l’occasion des fêtes de fin d’année 2015, qui le montre, en mettant en lumière une conclusion principale : « la génération Y (de 18 à 34 ans) impose ses exigences quant aux performances digitales ». Mais ça veut dire quoi au juste ?

Concrètement, 81% des 18-34 ans sont prêts à abandonner leurs achats sur mobile ou tablette dès lors que le site ou l’application consulté bugge ou est trop lent. Et la moitié d’entre eux (51%) n’hésitera pas non plus à se plaindre de cette mauvaise expérience sur les réseaux sociaux. « La part du mobile parmi les canaux de vente devrait une nouvelle fois battre des records pour les achats de cette fin d’année. Pour les commerçants offrant une expérience digitale de mauvaise qualité, les conséquences seront elles-aussi historiques. Les résultats de cette étude auprès de la génération Y sont un bon indicateur de ce que sera le commerce de détail de demain : cette génération est particulièrement exigeante quant à la qualité de l’expérience vécue. Lorsqu’elle est déçue, elle n’hésite pas à le faire savoir sur les réseaux sociaux », a expliqué Erwan Paccard, Directeur de la Stratégie Omnicanal chez Dynatrace, suite à la divulgation de ces chiffres. Et la tendance ne devrait faire que s’accentuer : cette année, toujours selon l’étude, 50 % des jeunes Français prévoient de faire plus d’achats sur mobile ou tablette qu’en boutiques ! Le digital prend le pouvoir et les marques vont devoir s’adapter. A noter que près de quatre jeunes sur dix (37%) utiliseront leur mobile pour commander leurs cadeaux alors même qu’ils seront en boutique. Et si ce n’est pour valider leurs achats, ils l’utiliseront pour comparer les prix, lire des avis ou télécharger des coupons de réduction. Noël 2015 sera mobile ou ne sera pas, c’est confirmé.