Noël 2015 : Votre marque est-elle (vraiment) prête à affronter les fêtes de fin d’année ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2015 à 17:23
Place aux cadeau…enfin presque !
S-3 avant le grand jour ! Mais les marques sont-elles prêtes à assurer en période de Noël ? Ou, comme Selligent pose la question aujourd'hui, sauront-elles égaler le père noël dans leur campagne marketing de fin d'année ? Pour y parvenir, 6 secrets pourraient bien leur être utiles...

Dans un (tout petit) peu plus de trois semaines, c’est Noël ! Une fête largement attendue par la jeune génération, qui a déjà largement commencé à préparer l’événement. La rédaction vous en parle depuis le mois d’octobre déjà, Noël 2015 passera beaucoup par des achats en ligne pour les jeunes cette année, et particulièrement sur le mobile. Mais pour acheter quoi exactement ? C’est la régie Best of Content qui en parlait la semaine dernière, les produits high-tech pourraient bien être essentiels dans le Noël 2015 des moins de 30 ans, avec une prédilection pour l’informatique, les objets connectés et la téléphonie, devant l’audio-vidéo, la photo, la télévision et enfin le gaming. Voilà donc ce qu’il en est du côté des jeunes consommateurs. Quid des professionnels ? Sont-ils prêts à assurer en période de Noël ? Ou, comme Selligent pose la question, sauront-ils égaler le père noël dans leur campagne marketing de fin d’année ? Pour les aider en pleine période de rush, l’éditeur de solutions d’automatisation du marketing, sort 6 secrets de sa botte !

Le premier secret dévoilé par Selligent pour bien appréhender la période de fêtes pour les professionnels, c’est de « planifier sa campagne dans une plateforme d’automisation marketing », en pensant à bien utiliser les semaines avant le rush de Noël : en effet, l’infographie dévoilée révèle que « durant les 2 mois précédents Noël, les vues sur les emails augmentent de 37% et les clics de 60% ». Le deuxième secret est de « compléter et de qualifier sa base de données », en segmentant notamment son audience pour repérer les canaux les plus efficaces sur chaque cible. Après cette segmentation de données, la priorité est alors de « scénariser sa campagne et déployer une méthode Test & Learn », afin d’affiner au fur et à mesure, et au maximum, les messages envoyés. Mais tout cela n’est rien sans une « personnalisation des offres », et notamment des emails. Et oui, car « les emails personnalisés augmentent le taux d’ouverture de 40% ». Il ne faut pas non plus oublier de « s’adapter à son audience » et de garder en tête que « la fidélisation est le plus grand objectif » à avoir. Alors, vous sentez-vous davantage prêt à affronter les trois semaines qui arrivent ? Il vaudrait mieux car le père noël de Selligent part en vacances aux Bahamas jusqu’aux fêtes de l’année prochaine, maintenant qu’il vous a livré tous ses secrets !