Noël 2015 : Achats en ligne, quelle réalité pour les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Nov 2015 à 07:54
Noël doit se préparer !
Noël se rapproche tout doucement, et il est temps de penser à commencer ses achats de Noël ! Vous le savez, la mission d'Air of melty est de vous dire comment la jeune génération compte s'y prendre. Aujourd'hui, focus sur les achats en ligne !

Dans un peu plus d’un mois, Noël sera là. Une fête qui aura une saveur bien particulière après les événements de ce mois de novembre, mais qui sera également bienvenue pour permettre aux Français de se retrouver en famille. La rédaction d’Air of melty se prépare à Noël depuis le mois d’octobre, quand nous vous avions dit comment les jeunes se préparaient aux fêtes de fin d’année, entre achats en ligne, budget et idées cadeaux. Verdict, nous apprenions que le mobile serait roi en cette période, tant pour passer commande au père-noël que en tant que commande passée, au final. La tendance se confirmait au début du mois de novembre, avec une étude de Criteo affirmant que Noël 2015 sera ultra mobile pour les consommateurs. Et puisque trois études valent mieux que deux, nous vous proposons de découvrir tout de suite ce que Médiamétrie et la Fevad ont à vous dire sur le sujet ! Cette fois, c’est plus la manière dont Internet est utilisé pour réaliser ses achats qui est étudiée, davantage que le support utilisé.

C’est une nouvelle fois une grande victoire pour la toile : « cette année, 87% des internautes utiliseront Internet pour préparer les fêtes de fin d’année : ils seront 38 millions de consommateurs, soit 800 000 de plus qu’en 2014, selon une étude de Médiamétrie//NetRatings, en partenariat avec la Fevad », dixit le site offremedia, qui rapporte également que 7 sondés sur 10 ont l’intention d’acheter une partie de leurs cadeaux de Noël en ligne. Connaître la tendance générale, c’est bien, mais quid des jeunes ? A ce sujet, l’étude a de quoi vous satisfaire : « le poids des dépenses en ligne des jeunes et des seniors est en forte progression : ils prévoient de dépenser respectivement 65% (+7pts vs 2014) et 63% (+4pts vs 2014) de leur budget de Noël en ligne ». Ainsi, les jeunes devraient davantage dépenser en ligne, avec une moyenne de 199€ pour l’ensemble des cyberacheteurs. Et que se passe-t-il après l’achat ? La livraison à domicile reste la pratique majoritaire des cyberacheteurs (81%), suivie par la livraison dans les points relais (67%, +5pts vs 2014), le retrait en magasin (32%) et la livraison chez des proches (13%, +4pts vs 2014), révèle l’étude. Quoi qu’il en soit, cela se confirme, en dépit du climat tendu, Noël se prépare petit à petit !