Noël 2020 et Nouvel An : Quelles fêtes en vue pour les Millennials français ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les 18-35 ans prévoient-ils de fêter Noël et le Nouvel An dans le contexte actuel ? Une nouvelle étude signée YouGov fait le point sur le sujet en mettant en lumière les priorités des Millennials et la manière dont ils s'adaptent à la crise.
Alors que ce vendredi 18 décembre signe le début des vacances de fin d'année pour un grand nombre de Français, on se demande plus que jamais à quoi va ressembler le Noël 2020 des Français. Au cours de ces dernières semaines, plusieurs études ont montré que, après une année très (très) difficile, nombreux sont les 18-35 ans qui entendent se faire plaisir et faire plaisir à leurs proches pour les fêtes. Aujourd'hui, c'est une étude menée par YouGov qui nous permet d'en savoir plus sur les projets des Millennials pour les vacances de Noël. L'occasion d'apprendre que Noël sera bien la priorité de tous, devant le réveillon du Nouvel An. En pratique, 79% des Millennials (83% des 18-24 ans et 77% des 25-34 ans) déclarent bien l'intention de fêter Noël dans quelques jours, contre 73% des Français. Une fête qu'ils vivront en se faisant tester au préalable ou en prenant des précautions particulières pour protéger les anciens. Le Nouvel An, lui, sera globalement bien moins fêté : 61% des 18-24 ans et 55% des 25-34 ans comptent ainsi faire quelque chose, contre 43% de l'ensemble des Français.
Crédit : Unsplash @michelstock
L'étude menée par YouGov révèle par ailleurs que 66% des 18-34 ans affirment que la crise sanitaire a changé leurs projets de fêtes de fin d'année, dont 30% totalement. Pour beaucoup, c'est le nombre d'invités qui a été revu à la baisse (66%), devant l'imposition des gestes barrières (52%) et le non-déplacement dans la famille (36%). Enfin, 25% évoquent une perte de budget, pour les cadeaux ou le repas. Quoi qu'il en soit, quel que soit le budget, on notera que 88% des 18-35 ans prévoient d'offrir des cadeaux à leurs proches pour Noël. Et d'ailleurs, en la matière, 17% prévoient d'accorder un budget supérieur à celui de l'année passée pour gâter les enfants (un taux qui monte même à 26% chez les 25-34 ans) et ils sont tout autant à compter en faire de même pour les adultes (contre 11% de l'ensemble des Français). Pour optimiser leurs achats, 60% des 18-24 ans et 65% des 25-34 ans prévoient d'être plus attentifs aux promotions que l'an passé. Enfin, l'étude menée par YouGov révèle que 26% des Millennials français ont ou avaient prévu de partir en vacances à l'occasion des fêtes de fin d'année. Il s'agit de la tranche d'âge la plus concernée par cette pratique. Au final, 13% partiront quoi qu'il arrive tandis que 13% ont choisi d'annuler. 32% des voyageurs avaient prévu de se rendre chez de la famille, tandis que 16% tablaient sur un voyage à l'étranger et 15% au ski ou chez des amis. Pour 8% des jeunes sondés, la fin d'année se passe à la mer et pour 2% à la campagne. Sur ce, bonnes fêtes à tous !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Noël 2020 : Combien d'argent les jeunes Français vont-ils recevoir en moyenne ?
À lire aussi
46% des 18-34 ans estiment que 2020 a été "la pire année de leur vie"
Alors que Noël approche, la néo-banque Pixpay s'est demandé si les plus jeunes allaient recevoir de l'argent pour les fêtes de fin d'année. La réponse est oui, avec un montant qui dépend de plusieurs facteurs.
L'année 2020 touche bientôt à sa fin...et c'est tant mieux pour près d'un jeune sur deux, qui estiment que cette année a été la pire de leur vie. Heureusement, comme le montre une étude signée Groupon, Noël promet d'être plus doux et plus festif que jamais !
Plus que jamais en cette année 2020, la jeune génération place le mot "don" au coeur des fêtes de Noël : au-delà de gâter leurs proches, les Millennials entendent aussi faire leur part pour les associations qui leur tiennent à coeur.
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.
Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.
Miser sur le jeu pour faire de la prévention (et de la promotion), c'est la stratégie adoptée par le Crédit Agricole, qui a lancé le "Security Trophy", un tournoi d'esport amateur qui permet de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route.
En ce mois de janvier 2021, Orès Group annonce la nomination de Bénédicte Muller au poste de Directrice Générale. Une nouvelle ligne qui vient s'ajouter sur un CV déjà bien rempli.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
Noël 2020 et Nouvel An : Quelles fêtes en vue pour les Millennials français ?