Noël

Noël 2020 et Nouvel An : Quelles fêtes en vue pour les Millennials français ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Noël 2020 et Nouvel An : Quelles fêtes en vue pour les Millennials français ?

Les 18-35 ans prévoient-ils de fêter Noël et le Nouvel An dans le contexte actuel ? Une nouvelle étude signée YouGov fait le point sur le sujet en mettant en lumière les priorités des Millennials et la manière dont ils s'adaptent à la crise.

Alors que ce vendredi 18 décembre signe le début des vacances de fin d'année pour un grand nombre de Français, on se demande plus que jamais à quoi va ressembler le Noël 2020 des Français. Au cours de ces dernières semaines, plusieurs études ont montré que, après une année très (très) difficile, nombreux sont les 18-35 ans qui entendent se faire plaisir et faire plaisir à leurs proches pour les fêtes. Aujourd'hui, c'est une étude menée par YouGov qui nous permet d'en savoir plus sur les projets des Millennials pour les vacances de Noël. L'occasion d'apprendre que Noël sera bien la priorité de tous, devant le réveillon du Nouvel An. En pratique, 79% des Millennials (83% des 18-24 ans et 77% des 25-34 ans) déclarent bien l'intention de fêter Noël dans quelques jours, contre 73% des Français. Une fête qu'ils vivront en se faisant tester au préalable ou en prenant des précautions particulières pour protéger les anciens. Le Nouvel An, lui, sera globalement bien moins fêté : 61% des 18-24 ans et 55% des 25-34 ans comptent ainsi faire quelque chose, contre 43% de l'ensemble des Français.

Noël 2020 et Nouvel An : Quelles fêtes en vue pour les Millennials français ?
Crédit : Unsplash @michelstock

L'étude menée par YouGov révèle par ailleurs que 66% des 18-34 ans affirment que la crise sanitaire a changé leurs projets de fêtes de fin d'année, dont 30% totalement. Pour beaucoup, c'est le nombre d'invités qui a été revu à la baisse (66%), devant l'imposition des gestes barrières (52%) et le non-déplacement dans la famille (36%). Enfin, 25% évoquent une perte de budget, pour les cadeaux ou le repas. Quoi qu'il en soit, quel que soit le budget, on notera que 88% des 18-35 ans prévoient d'offrir des cadeaux à leurs proches pour Noël. Et d'ailleurs, en la matière, 17% prévoient d'accorder un budget supérieur à celui de l'année passée pour gâter les enfants (un taux qui monte même à 26% chez les 25-34 ans) et ils sont tout autant à compter en faire de même pour les adultes (contre 11% de l'ensemble des Français). Pour optimiser leurs achats, 60% des 18-24 ans et 65% des 25-34 ans prévoient d'être plus attentifs aux promotions que l'an passé. Enfin, l'étude menée par YouGov révèle que 26% des Millennials français ont ou avaient prévu de partir en vacances à l'occasion des fêtes de fin d'année. Il s'agit de la tranche d'âge la plus concernée par cette pratique. Au final, 13% partiront quoi qu'il arrive tandis que 13% ont choisi d'annuler. 32% des voyageurs avaient prévu de se rendre chez de la famille, tandis que 16% tablaient sur un voyage à l'étranger et 15% au ski ou chez des amis. Pour 8% des jeunes sondés, la fin d'année se passe à la mer et pour 2% à la campagne. Sur ce, bonnes fêtes à tous !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Noël 2020 : Combien d'argent les jeunes Français vont-ils recevoir en moyenne ?
À lire aussi
46% des 18-34 ans estiment que 2020 a été "la pire année de leur vie"
À lire aussi
Les 18-35 ans, les plus généreux pour Noël 2020 ?
Encore plus de contenus
Emploi il y a 1 jour

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement

Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement
Mobile il y a 1 jour

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté

C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté
Instagram il y a 1 jour

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?
Noël 2020 et Nouvel An : Quelles fêtes en vue pour les Millennials français ?
Pixel de tracking