46% des 18-34 ans estiment que 2020 a été « la pire année de leur vie »

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2020 à 13:09
46% des 18-34 ans estiment que 2020 a été « la pire année de leur vie »
L'année 2020 touche bientôt à sa fin...et c'est tant mieux pour près d'un jeune sur deux, qui estiment que cette année a été la pire de leur vie. Heureusement, comme le montre une étude signée Groupon, Noël promet d'être plus doux et plus festif que jamais !

J-9 avant Noël et plus aucun doute sur le fait que la jeune génération attend ces fêtes de fin d’année avec une grande impatience. Ces dernières semaines, plusieurs études ont montré que les Millennials entendent bien se faire plaisir pour les derniers jours de 2020. Les 18-34 ans vont davantage dépenser pour les cadeaux et pour l’organisation du repas, et ils vont également donner davantage à des associations. Pour beaucoup, cette fin d’année est l’occasion ou jamais de rattraper une année qui a été particulièrement éprouvante et pesante sur leur moral. Tout simplement, comme le révèle une nouvelle étude menée par Groupon auprès de 2 000 Français, 46% des 18-34 ans sondés (vs 42% de l’ensemble des sondés) déclarent que 2020 a été « la pire année de leur vie ». Alors, pour finir cette année terrible en beauté, les jeunes Français sont prêts à mettre le paquet…et surtout à offrir de beaux paquets à leurs proches, comme le révèlent d’autres données tirées de l’étude.

En pratique, selon l’étude menée par Groupon, 62% des Millennials (vs 53% de l’ensemble des sondés) se disent plus décidés que jamais à offrir des cadeaux parfaits à leurs proches cette année à cause des challenges de l’année 2020. Dans le même temps, 71% des 18-34 ans déclarent que les derniers mois écoulés leur ont fait apprécier davantage leurs amis et leur famille. C’est pourquoi 7 jeunes sur 10 ont mis plus de coeur et d’énergie dans la préparation de leux cadeaux cette année, pour montrer à leurs proches à quel point ils comptent pour eux. Pour les fêtes de Noël, 77% des 18-34 ans espèrent apporter un peu d’optimisme à leurs proches grâce aux cadeaux. Et ils sont un peu plus d’un sur deux (55% vs 49% de l’ensemble des sondés) à avoir choisi des cadeaux qui peuvent être utilisés après la pandémie ou hors confinement : voyages, journée au spa, tickets pour un concert… Clairement, cela montre bien que la jeune génération a déjà le regard tourné vers l’après Covid ! Et d’ailleurs, ils sont près d’un sur deux (49% vs 35% de tous les sondés) à prévoir des cadeaux pour eux-mêmes qu’ils pourront vivre en compagnie de leurs proches.

De manière générale, on notera d’ailleurs que 45% des 18-34 ans (vs 32% de tous les sondés) se disent plus heureux d’offrir des expériences que des cadeaux physiques. À cause des événements de 2020, 46% des Millennials interrogés ont plus hâte que d’habitude de passer du temps en famille. 38% se disent aussi plus heureux à l’idée de passer du temps à la maison pour les fêtes, 37% à l’idée de cuisiner en famille et 36% à l’idée d’échanger des cadeaux. Le repas de Noël, la mise en place de décorations, le fait de recevoir des proches et la musique de Noël font aussi partie des éléments les plus mentionnés par la jeune génération. Noël ou pas Noël, 49% des 18-34 ans estiment que le fait de passer du temps en famille ou avec des amis les aide à se sentir optimistes, en général. 47% misent de leur côté sur l’écoute de musique et 46% sur le visionnage de films ou de séries. Pour 2021, 59% des 18-34 ans interrogés (vs 52% de tous les sondés) déclarent par avance que leur bonne résolution pour 2021 sera de se rattraper pour les choses manquées en 2020. Enfin, parmi les autres données à retenir, 6 jeunes sur 10 prévoient de faire leur shopping de Noël dans les petits commerces pour les soutenir en cette période de crise. Et on notera que, toutes catégories d’âge confondues, 3 Français sur 10 ont choisi de célébrer les fêtes à distance cette année grâce au digital. Clairement, Noël 2020 sera unique en son genre !