Noël

Noël : Réseaux sociaux, mobile, télévision, par quel média toucher efficacement les jeunes consommateurs ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Christmas is coming !

Alors que le 25 décembre approche à grands pas, il est plus que l’heure de se pencher sur l’achat de cadeaux. Pour les marques, cela représente le meilleur moment de l’année pour communiquer, avec un fort potentiel d’achat à la clé. Encore faut-il communiquer sur les bons terrains ! Justement, à ce sujet, quel type de publicité la génération Y sollicite-t-elle ? Réponse par ici, grâce à Adroit Digital.

Moins de 40 jours avant Noël, le compte à rebours avant les festivités est lancé ! Impossible d’échapper à l’ambiance des fêtes de fin d’année, puisque les marques se sont déjà lancées dans les campagnes de publicité en tout genre. Pour le moment, la palme de la publicité la plus mignonne est attribuée à la marque John Lewis avec Monty The Penguin, mais il reste un mois aux marques pour faire mieux. La période de Noël constitue un enjeu énorme pour les marques en tout genre, particulièrement dans le contexte économique difficile que nous connaissons aujourd’hui. En effet, comme l’a montré hier une étude de l’institut Toluna, à un mois des fêtes, 45% des Français n’ont pas encore commencé leurs achats de Noël. C’est donc maintenant qu’il faut les convaincre et les séduire, alors que l’échéance approche. Mais comment engager et toucher les cibles visées par chaque marque ? Adroit Digital a visiblement la réponse !

L'étude en détails.

Alors que nous vous disions il y a quelques jours que les achats des jeunes pour Noël 2014 passeraient par le mobile, Adroit Digital vient de dévoiler une courte infographie censée aider les marketeurs à viser plus efficacement leur audience en s’adaptant à chaque cible en fonction de son âge. Voici donc ce qu’il faut retenir concernant la désormais célèbre génération des Millennials. Le tout se résume en trois mots : réseaux sociaux, télévision et mobile. Ces trois mots-clés ne constituent en aucun cas une surprise mais ils confortent des idées que nous mettons en lumière depuis des mois. Ainsi, l’étude révèle qu’un tiers des membres de la génération Y (32%) déclarent que la publicité sur les réseaux sociaux influence beaucoup leurs décisions à l’égard des marques. D’autre part, 35% des jeunes considèrent toujours la télévision comme étant le média le plus influent. Enfin, 39% des jeunes estiment que les marques qui ne font pas de publicité via le canal mobile, smartphones ou tablettes, sont "dépassées et indésirables".

Pourtant, si les jeunes sollicitent autant le mobile, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont à 100% satisfaits des services proposés par les marques. Comme l’a montré une étude d’Instart Logic dévoilée il y a deux semaines, le manque d’interaction, la lenteur du processus d’achat, le temps de chargement trop long ou encore la mauvaise qualité des images (alors que 55% des jeunes déclarent refuser d’effectuer des achats sur leur mobile sans avoir préalablement consulté des photos) sont des constats qui frustrent régulièrement leur expérience d’achat. Le compte à rebours est lancé, avec un tout petit peu plus d’un mois pour satisfaire tout le monde, marketeurs comme consommateurs !

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