Nosulus Rift, le masque à réalité virtuelle olfactive lancé par ProductMan pour tenter les jeunes en demande d’expérience

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Août 2016 à 05:45
Nosulus Rift, le masque à réalité virtuelle olfactive lancé par ProductMan pour tenter les jeunes en demande d’expérience
A l'heure où les jeunes veulent vivre des expériences toujours plus inédites et s'intéressent toujours plus au phénomène de la réalité virtuelle, Productman, la nouvelle entité de Buzzman, invente le premier masque à réalité virtuelle olfactive. Odeurs subtiles (ou pas) au rendez-vous !

La rédaction d’Air of melty vous le répète à longueur de journées, en 2016, la jeune génération ne cherche plus simplement à consommer des biens. Elle réclame bien plus. On vous l’a dit, 8 Millennials sur 10 préfèrent aujourd’hui dépenser de l’argent pour une expérience plutôt que pour un bien. Tout cela regroupe à la fois événements sportifs, festivals de musique, jeux en ligne, économie partagée, voyages, streaming musical et, bien entendu, fréquentation des bars et restaurants. Alors, pour les séduire, les marques doivent désormais proposer des expériences complètes qui dépassent le cadre du produit. En la matière, en juin dernier, l’agence de communication Buzzman a lancé Productman, un laboratoire dédié à la création de produits et de services pour les annonceurs, avec innovation et disruption en ligne de mire. Concrètement, après avoir identifié une attente précise sur un marché, les équipes de Productman, composées de créatifs, designers, data scientists, développeurs hardware et software promettait de créer, développer, prototyper et tester des produits et des services prêts à être industrialisés ou distribués auprès des consommateurs, en l’espace de 5 semaines. Et l’initiative porte aujourd’hui ses premiers fruits.

Ainsi, en cette semaine du 15 août, Buzzman et Productman lancent une innovation technologique, baptisée le Nosulus Rift, à savoir un masque à réalité virtuelle olfactive qui se présente comme étant « une expérience d’entertainment encore plus immersive qui vient compléter les offres déjà existantes autour des autres sens ». Autant dire que cela devrait plaire à la jeune génération ! « À travers un masque au design ultra léger, le Nosulus Rift offre une nouvelle expérience sensorielle dans la réalité virtuelle : l’odorat. Sa technologie a été pensée, créée, testée par Productman qui s’est entouré pour le projet d’une équipe sur mesure : designers industriels, ingénieurs hardware et software, nez et chimistes ». Le premier usage du Nosulus Rift a été mis au service du prochain jeu vidéo Ubisoft qui sortira en décembre prochain : « South ParkTM : L’annale du destin », dont le héros est doté d’un super-pouvoir un peu particulier et redoutablement nocif : l’odeur de ses pets. Odeur grâce à laquelle il peut voyager dans le temps, combattre ses ennemis à coups de pets. Vous l’aurez compris, avec ce masque, le joueur se retrouve donc plongé dans des odeurs subtiles (ou pas) lui permettant d’incarner réellement le héros et de vivre une expérience inédite. Le Nosulus Rift accompagnera exclusivement la démo du jeu dans les prochains mois, jusqu’à la sortie officielle du jeu prévue le 6 décembre 2016. « En plus d’une nouvelle façon de vivre l’expérience du jeu, le Nosulus Rift ouvre désormais la voie à un large champ d’opportunités en matière de réalité virtuelle et de divertissement dans de multiples domaines tels que le cinéma, le retail ou la télévision », explique François Phan, Directeur des Opérations de Productman.