Nouvelle Star 2015 : Bon ou mauvais bilan pour D8 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mar 2015 à 15:39
Les audiences de Nouvelle Star 2015 étaient en baisse, mais rien d’alarmant.
Hier soir, les fans de la Nouvelle Star 2015 ont pu fêter la victoire d'Emji face à Mathieu. Qu'en est-il de la chaîne D8 ? Peut-elle célébrer le succès de cette troisième saison de la Nouvelle Star sur la chaîne de la TNT ou le bilan est-il décevant ? Réponse par ici !

Le rideau s’est baissé pour le télé-crochet de TF1 ! En novembre dernier, Air of melty avait eu l’occasion d’interviewer Julien Bichon, rédacteur en chef de Socialtv.fr, au sujet du retour de la Nouvelle Star 2015. Selon lui, le défi de cette saison était de « ne pas lasser le téléspectateur avec le concours musical de trop », en arrivant sur les écrans quelques semaines à peine après l’échec de Rising Star. Finalement, après des débuts quelque peu difficiles, Nouvelle Star 2015 reprenait des couleurs et atteignait un record d’audience, juste avant le premier prime. Premier prime qui, d’ailleurs, explosait de nouveau un record, en rassemblant 1,5 million de curieux, pour une part d’audience de 7,2% contre 4,8% l’an passé. Hier soir, Emji a remporté la finale de l’émission face à Mathieu. Et du côté de D8, quel est le bilan de l’émission : perdant ou gagnant ? Réponse tout de suite !

Hier soir, 1,10 million de téléspectateurs ont assisté à la victoire d’Emji, soit 4,9% du public de quatre ans et plus selon Médiamétrie. Au final (c’est le cas de le dire), la finale affiche ainsi 20.000 curieux et 0,3 point de part d’audience de moins que la saison passée. Une baisse qui n’étonne pas vraiment puisque toute cette saison a été légèrement moins performante que la saison qui avait vu un Mathieu gagner ! Le retour de Benjamin Castaldi et l’arrivée d’Elodie Frégé et Yarol Poupaud n’auront donc pas suffi à donner un nouveau souffle au télé-crochet, mais ils n’auront pas non plus fait couler l’émission. Sur une saison, le programme a en effet perdu 110 000 téléspectateurs et 0,6 point de part d’audience mais est parvenu à rester à un bon niveau pour D8. En moyenne, Nouvelle Star 2015 a attiré 1,12 million de fidèles en moyenne sur ses 16 épisodes, dont 13 primes ont d’ailleurs dépassé le million de téléspectateurs, ce qui représente une part de marché à 4,9% sur les individus de quatre ans et plus, avec une pointe à plus de 7% pour le premier prime en direct. Une saison 12 de Nouvelle Star verra-t-elle le jour ? D8 n’a pas encore commenté mais Air of melty attend une bonne nouvelle !