Nouvelle Star 2015 : Record d’audience et stratégie amorcée pour le lancement des primes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Jan 2015 à 11:19
Le jury a enfin trouvé sa place !
Jeudi soir prochain, les primes de la Nouvelle Star 2015 démarrent ! Pour les 11 candidats encore en lice comme pour la chaîne D8, qui diffuse le programme, une nouvelle étape de la compétition, avec de nouveaux enjeux, s'amorce. Et bien, qu'on se le dise, le télé-crochet est plus paré que jamais à affronter cette nouvelle étape, avec des audiences record et un dispositif très complet, à découvrir par ici.
L'émission a connu sa meilleure audience de la saison hier.
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Au mois de novembre dernier, Air of melty vous avait parlé du retour du télé-crochet phare de D8 depuis 3 saisons. Pour Julien Bichon, rédacteur en chef de Socialtv.fr, le défi de cette nouvelle saison de la Nouvelle Star 2015 était « de ne pas lasser le téléspectateur avec le concours musical de trop ». En effet, Nouvelle Star débarquait sur les écrans juste après l’arrêt de Rising Star, le télé-crochet interactif de M6, qui a connu des audiences très décevantes, alors qu’il avait pour ambition de révolutionner le genre télévisuel. Il y a trois semaines, nous nous demandions quelles étaient les audiences de l’épisode de Noël de Nouvelle Star 2015. En effet, alors que les audiences du programme avaient démarré assez faiblement, elles avaient finalement augmenté juste avant les fêtes. Or, il semblait raisonnable de redouter un effet de baisse en période de vacances scolaires. Un effet de baisse qui n’a évidemment pas été arrangé par les attentats qui ont touché la France la semaine passée et qui ont monopolisé les écrans, laissant Nouvelle Star sur le côté. Et bien que l’on se rassure, la Nouvelle Star 2015 ne s’est jamais aussi bien portée que cette semaine ! En effet, alors que hier, jeudi 15 janvier 2015, les seize derniers candidats sélectionnés affrontaient l’épreuve du feu pour se qualifier pour l’étape des primes, l’émission a connu un record d’audience pour cette saison, en rassemblant 1,33 million de téléspectateurs, pour 5,8% de part d’audience ! Et aussitôt le prime termin, D8 se lance dans la préparation des primes, qui envahiront nos écrans dès la semaine prochaine.

Ainsi, D8 a d’ores et déjà annoncé que des célébrités reconnues viendraient rythmer les jeudis soirs de la chaîne, le temps des directs. Ainsi, Yseult, découverte la saison dernière, viendra interpréter une chanson de son premier album dès jeudi prochain, tandis que Christophe Willem sera l’invité d’honneur de la Nouvelle Star le 29 janvier prochain. Une autre star appréciée des jeunes arpentera les allées du studio des Primes puisque cette année, c’est Benjamin Castaldi, présentateur emblématique de Secret Story, qui animera les directs ! Et afin de s’assurer de l’engagement des jeunes téléspectateurs en plus de leur fidélité au programme, D8 a dévoilé son dispositif digital très riche. Comme l’an passé, le public pourra ainsi lui aussi devenir juré et donner son sentiment sur les prestations des candidats grâce à la « couleur du public », en s’exprimant au sein de l’application D8. Il lui sera également possible de devenir le « réalisateur de son émission » grâce à un dispositif multicam inédit, accessible sur web, mobile et tablette. Il découvrira l’envers du décor des castings et du Théâtre, avec Laure Falesse qui nous emmènera en direct à la découverte des coulisses de l’Arche.

Enfin, cette année, alors que l’on avait longtemps parlé de votes gratuits par SMS, des votes gratuits seront bel et bien proposés, mais sur Twitter, et non pas par texto. C’est la première fois que les téléspectateurs pourront voter gratuitement pour leurs candidats préférés avec le hashtag #NSVOTE suivi du nom du candidat. Ces votes seront comptabilisés au même titre que les votes par SMS et téléphone. Interrogée par la presse, Monica Galer, patronne de FremantleMedia France, a justifié cette évolution : « C’était notre volonté de proposer le vote gratuit. Je pense qu’on vit dans une économie dans laquelle où, si on peut proposer quelque chose de moins cher ou de gratuit aux gens, c’est bien. Au final, on le fait partiellement. En un an, il y a plein de choses qui se passent, et on a vu que sur d’autres programmes, il y a eu beaucoup de problèmes avec le vote gratuit. Donc on est arrivé à la conclusion qu’avec l’économie que nous avions, on n’allait pas pouvoir nous assurer, assurer la chaîne et le public surtout, que nous allions pouvoir proposer un vote gratuit complet tel qu’on avait envie de le faire. On a beaucoup travaillé ces derniers mois, et on est arrivé à cette situation intermédiaire. Qui ne veut pas dire qu’on n’y arrivera pas ultérieurement. On le fera dès que possible ».