NRJ, Virgin Radio, Fun Radio, Skyrock, quelles audiences pour les radios des jeunes en 2015 ?

Qui s'impose en ce début d'année ?
Ecrit par

Aujourd’hui, Médiamétrie a dévoilé les chiffres d’audience de toutes les radios françaises pour les mois de novembre. L’occasion pour Air of melty de faire le point sur l’évolution des stations préférées des jeunes : NRJ, Virgin Radio, Skyrock et Fun Radio. Qui est en hausse, qui est en baisse et, surtout, qui s’impose dans les oreilles des jeunes ? Réponse par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous révélait quels étaient les médias qui monopolisaient les 13-24 ans. Si le mobile, la télévision et Internet s’imposaient dans le classement, force était de constater que les jeunes conservent également une forte attirance pour la radio ! D’ailleurs, à ce sujet, en novembre dernier, nous vous dévoilions les audiences de NRJ, Virgin Radio, Fun Radio et Skyrock, alias les radios préférées des jeunes. Verdict, si NRJ caracolait toujours en tête, la station perdait toutefois un peu de son avance sur ses concurrents. Qu’en sera-t-il pour l’année 2015 ? C’est l’heure des prédictions, grâce aux derniers chiffres dévoilés par Médiamétrie en ce mercredi 14 janvier, avec les audiences des mois de novembre et décembre 2014. Alors que la vague de rentrée de l’enquête Médiamétrie 126 000 Radio (septembre octobre) avait placé en tête RTL et NRJ, toutes deux créditées d’une audience cumulée de 11,5 %, la dernière livraison de l’étude permet de nouveau à NRJ, radio de l’été en termes d’audiences, de prendre de l’avance sur les autres stations françaises, avec une audience cumulée de 12,5 % contre 12,2 % pour RTL.

La troisième place est occupée par France Inter en progression de 0,5 % à 10,5 % tandis qu’Europe 1, quatrième, se distingue en étant la seule des généralistes à reculer, passant de 9 % à 8,7 % d’une vague à l’autre. Du côté des radios jeunes, la cible qui nous intéresse, si NRJ s’impose largement, force est de constater que la concurrence s’accroche ! Deuxième dans le cœur (et surtout les oreilles) des jeunes, Skyrock profite d’une audience cumulée de 7,5% et d’une part d’audience de 3,7% contre 6,9 pour NRJ. Derrière, Fun Radio suit de très près en termes de part d’audience, avec 3,6%, tandis que son audience cumulée atteint 6,7%. Enfin, Virgin Radio termine le classement avec une audience cumulée de 4,3% et une part d’audience de 2,2%. Sur l’année, si NRJ a quelque peu joué au yoyo tout en conservant sa première place, les trois radios qui la suivent ont en revanche fait preuve d’une constance exemplaire, avec une tendance à la hausse ! Cette année 2015 sera donc à surveiller pour voir si l’une d’entre elles parvient à se hisser au niveau de la station N°1 bien installée !

Crédit : Médiamétrie, x