Mobile, Télévision, Internet : Quels écrans monopolisent les 13-24 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2014 à 11:18
36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne
Jamais sans mobile, ça on le sait ! On connait l’amour de la jeune génération pour le mobile, avec près de 9 jeunes sur 10 déclarant ne jamais le lâcher. Mais quels autres écrans consultent les 13-24 ans au quotidien ? La télévision les attire-t-ils toujours ? Réponses par ici, grâce à une nouvelle étude du CSA !
Le mobile monopolise !
Précedent
Suivant

Il y a trois semaines, une étude réalisée par Crucial.fr et l’institut EasyPanel suggérait que, chez les jeunes, les technologies seraient plus importantes que les relations humaines. En attestait le fait que les jeunes sont constamment accrochés à des écrans en tout genre, du mobile à la tablette, sans oublier la télévision et l’ordinateur. D’ailleurs, quelques jours plus tôt, une autre étude révélait que le mobile constituait le premier support de loisirs chez les moins de 35 ans, qui sont près de 9 sur 10 à confier ne jamais lâcher leur smartphone ! Aujourd’hui, d’autres données portant sur la consommation des écrans par les 13-24 ans nous en apprennent encore davantage sur qui sont les jeunes et ce qu’ils font au quotidien. Dans le cadre du colloque « Les écrans et les jeunes : quelle place, quelle offre, quelles évolutions ? » qu’il organisait la semaine passée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a présenté l’étude « Quels écrans utilisent les 13-24 ans et pour quels usages ? ». Cette nouvelle étude permet de confirmer de nombreuses idées évoquées sur notre site ces derniers mois : d’une part, les jeunes ont de moins en moins de contacts avec la télévision et la radio (passage de 43% à 32% en quatre ans) sur une journée moyenne que l’ensemble des Français et de plus en plus de contacts avec internet (+36% entre 2009 et 2013). D’autre part, sur la période, le poids du mobile dans l’ensemble des contacts a été multiplié par deux.

D’ordre général, en termes de consommation des médias, la population jeune présente deux pics distincts au quotidien : l’écoute de la radio le matin (forte affinité des 13-17 ans et public plutôt plus masculin) et le visionnage de la télévision le soir (18h-23h, avec une forte affinité du public féminin et de la tranche 18-24 ans). D’autre part, la consommation d’internet fixe « augmente progressivement tout au long de la journée », souligne le CSA. Elle est davantage portée par les filles qui creusent l’écart avec les garçons dès 18h. En fait, si la télévision apparaît comme étant en perte de vitesse auprès des 13-24 ans, c’est surtout parce que le visionnage de la télévision se fait aujourd’hui différemment. Ainsi, l’étude du CSA révèle que trois jeunes de 15-24 ans sur quatre ont consommé des programmes de télévision, au cours des 12 derniers mois, en rattrapage ou en direct sur un autre écran que le téléviseur. Dans le détail, chaque jour, 8% des 15-19 ans et 7,6% des 20-24 ans consomment des programmes en télévision de rattrapage (TVR), quel que soit l’écran. Un quart des utilisateurs de la TVR sont des jeunes de 15-24 ans, qui représentent 14% de la population de plus de 15 ans. Enfin, plus des deux tiers des 15-24 ans ont en outre déjà regardé un programme télévisé en direct sur internet. En fait, au quotidien, les durées de consommation des contenus télévisuels par les 15-24 ans sont deux fois plus importantes que celles de l’ensemble de la population, même si elles restent encore limitées, comme tient à tempérer l’étude.

Tous ces chiffres montrent bien que la télévision reste un média de référence pour les jeunes, mais que la manière de la consommer a simplement évolué, en passant de plus en plus par Internet. Justement, au sujet des usages sur internet et de l’utilisation des réseaux sociaux, le CSA relève que 9 jeunes internautes sur 10 se sont connectés à internet au cours du dernier mois, via leur téléphone mobile, contre 7 personnes sur 10 pour l’ensemble de la population. Les réseaux sociaux constituent, sans grande surprise, le premier usage des 13-24 ans sur le mobile en 2014. 92% des internautes de 15 à 24 ans sont ainsi inscrits sur un site communautaire en 2014 (contre 76% pour les tranches d’âge supérieures). C’est Facebook qui enregistre la part la plus importante d’internautes de 15-24 ans tandis que YouTube « présente cependant un profil de population particulièrement jeune par rapport à l’ensemble de sa population d’inscrits », souligne le CSA dans son étude. Et la Social TV dans tout ça ? Pratique quotidienne pour les jeunes ou pas ? Et bien sachez que, selon le CSA, près de 20% des 15-24 ans ont commenté un programme TV sur les réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois contre près de 8% pour l’ensemble des 15 et plus. Donc oui, la Social TV a de l’avenir, grâce aux jeunes !