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NYX, Ysé, FitTea, 5 histoires d'entrepreneurs qui ont décollé grâce à Instagram

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
NYX, Ysé, FitTea, 5 histoires d'entrepreneurs qui ont décollé grâce à Instagram

Vous avez envie de vous lancer sur Instagram pour donner un nouvel élan à votre marque mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, Lefty, spécialisé dans l'accompagnement de marques sur les réseaux sociaux, vous dévoile 5 exemples d'entreprises qui se sont données une grande visibilité grâce à la plateforme détenue par Facebook.

L'été 2017, c'est en partie sur Instagram que les marques en tout genre le passent ! Dans cette logique, pour vous aider à vous y préparer, le mois dernier, la rédaction d'Air of melty vous dévoilait 5 étapes pour bien communiquer sur Instagram, entre importance de la ligne éditoriale, du naturel et des influenceurs. Mais quoi de plus efficace que des exemples d'entreprises ayant réussi pour vous donner des idées en matière de présence sur le réseau social phénomène ? On ne voit pas, alors on va directement passer aux exemples ! Selon une étude réalisée à l'occasion de la tenue du tout premier salon des Instapreneurs en juin dernier, "6 entreprises sur 10 déclarent qu’Instagram est le meilleur moyen de faire découvrir leurs produits ou services auprès des consommateurs". En parallèle de cela, pour plus de la moitié d’entre elles, "Instagram a contribué à augmenter leurs ventes". Alors, c'est quand que vous y passez ? Après la lecture d'études de cas ? Alors on y va, Lefty, la société qui accompagne les marques dans la conception et la mise en place de leurs campagnes de marketing influenceur sur les réseaux sociaux, analyse pour vous 5 Success Stories d’Instapreneurs inspirantes.

Crédit : Thomas Trutschel

Le premier cas mis en lumière par Lefty, c'est NYX, alias "la marque de cosmétique incarnée par ses utilisatrices". Concrètement, NYX a développé sa notoriété auprès du grand public grâce à une stratégie marketing basée exclusivement sur le digital lui permettant d’adapter son offre à la demande exigeante de ses consommatrices. Suivie par plus de 11,3 millions d’abonnés, la page Instagram de la marque mélange les visuels d’influenceuses de renom et de consommatrices engagées. Adepte d’une stratégie 360°, la marque de cosmétiques utilise le contenu de ses fans sur l’ensemble de ses canaux de vente. Un procédé valorisant pour la marque, qui crée du contenu à moindre coût et pour ses influenceurs, qui bénéficient de la visibilité internationale de NYX. De son côté, Ysé, marque de lingerie, a également misé sur une stratégie de communication 100% digitale, en se servant d'Instagram comme "principal point de communication avec sa clientèle", au travers d'un storytelling cohérent, préconisant un style de vie plus qu’un produit. Toujours en matière d'habillement, Rouje a, pour sa part, misé sur la popularité de sa créatrice Jeanne Damas et de sa communauté forte sur Instagram pour donner de la visibilité à sa marque. "Le résultat ? Rouje a gagné 152,5k followers sur Instagram en moins d’un an et totalise un taux d’engagement de 2,50% : un chiffre impressionnant pour une marque aussi jeune lorsque qu’en moyenne le taux d’engagement des comptes professionnels sur Instagram ne dépasse pas 1%".

Optant pour une stratégie différente en misant principalement sur l'engagement écologique pour la préservation des plages et des océans, la marque Sand Cloud, développant des serviettes, a aussi su enthousiasmer les foules en misant sur un côté bon plan/bonne action. "Rassemblé autour des hashtags #savethefishies et #diditforthetowels, Sand Cloud fait appel à toute sa communauté pour diffuser la mission qu’ils ont endossé : pour 1 article acheté, 10% du montant est reversé à des associations bénévoles dévouées à la sauvegarde des océans et à la protection de ses espèces. Une bonne action qui vaut bien 2 ou 3 serviettes". Enfin, la marque de thé detox s'est fait un nom en devenant "le roi du placement produits". Concrètement, "FitTea comptabilise 1,8 Millions d’abonnés et ne cesse d’étendre son réseau d’influence pour gagner en visibilité. La marque s’associe principalement à des influenceurs à forte audience pour promouvoir ses produits. Parmi tant d’autres, Kim Kardashian, Amber Rose et Clara Morgan sont les nouveaux visages de la marque de thé, produisant des posts à plusieurs milliers de likes. Une stratégie marketing certes répétitive mais qui a l’avantage de créer le buzz". Vous le voyez, à chaque entreprise sa stratégie sur le réseau social. Alors, à vous de trouver la votre à présent ! En attendant, découvrez aussi Finstagram, la tendance qui séduit de plus en plus les utilisateurs d'Instagram.

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