Oasis débarque sur leboncoin.fr pour promouvoir sa websérie, présence sur tous les terrains de jeu des jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mai 2014 à 08:08
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Ces derniers mois, le site de petites annonces en ligne leboncoin.fr fait le buzz auprès des jeunes, grâce à des annonces parfois très pertinentes et parfois complètement loufoques. Conscient du potentiel séduction du site, la marque Oasis a décidé de l’investir pour promouvoir subtilement sa web série L’Effet Papayon. Décryptage.
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Une fois de plus, la marque de boisson aux fruits sait comment se montrer efficace auprès du jeune public. Un mois après avoir lancé sa websérie à grands moyens ‘L’Effet Papayon’, Oasis vient de lui redonner un souffle en investissant le site d’annonces en ligne, leboincoin.fr, largement sollicité par les Français dans leur vie quotidienne pour y trouver des biens matériels en tout genre, des animaux à adopter, des appartements à louer ou même des colocataires à rejoindre. Après avoir surfé sur le succès du site pornographique YouPorn et l’avoir parodié en le renommant YouPomm, la marque a donc décidé de miser sur un autre site Internet pour communiquer auprès de ses consommateurs, à quelques jours de la divulgation du nouvel épisode de sa websérie, qui devrait s’intituler « Le Baiebysitter ». A l’heure actuelle, l’épisode 1 « Le Cocoloc » a été visionné 2,4 millions de fois sur YouTube, sans compter sa diffusion au cinéma.

Mercredi 7 mai, Oasis a donc publié son deuxième contenu additionnel au premier épisode de sa websérie, en publiant une petite annonce d’apparence on ne peut plus sérieuse sur le site Leboncoin.fr. Deux jeunes amis recherchent un nouveau colocataire et proposent photos, coordonnées et description détaillée de leur profil afin d’attirer les candidats potentiels. Oui mais voilà, les deux amis en question sont Ramon Tafraise et Orange Presslé ! Pour lancer cette annonce sur le site, l’agence Marcel a établi un partenariat avec Le Bon Coin, qui permet aux deux marques d’être gagnantes : Oasis s’assure de gagner en visibilité et se permet d’espérer créer un buzz viral, comme cela peut être le cas de certaines annonces étranges publiées sur le site, tandis que ce même site s’assurer de voir son trafic augmenter grâce à ce coup de communication et s’assure une plus grande proximité auprès des jeunes, cible privilégiée d’Oasis. L’an dernier, Le Bon Coin avait déjà ouvert son site à l’assureur Aviva pour une fausse petite annonce du même genre, mais avec un ton bien évidemment différent.

En parallèle de cette initiative, les 3 millions de fans et les 130 000 followers d’Oasis sont invités à répondre à ladite annonce de la façon la plus originale possible sur la page Facebook de la marque. Les deux meilleurs colocs potentiels gagneront alors un frigo plein de canettes de la boisson concernée. En misant sur l’appât du gain et en communicant autour d’un mode de vie qui concerne particulièrement les jeunes, Oasis promet une nouvelle fois de frapper un coup fort et d’animer sa communauté, tout en se rapprochant clairement de sa cible jeune, avec bon nombre de jeunes de 18 à 30 ans qui multiplient les visites sur leboncoin.fr en vue de trouver la colocation idéale, principalement dans un souci d’économies, comme nous vous en avions parlé lorsque nous avions décrypté la ‘génération réseau’ des 15-30 ans, qui misent sur les pratiques collectives, dont la vie en communauté, au quotidien.