Oasis

Oasis : "Moi, moche et méchant", campagne de brand entertainment la plus efficace en 2013

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les minions ont permis à Oasis de marquer les esprits.

Selon une série de critères allant du souvenir laissé à l’intérêt suscité en passant par la recommandation de la marque, les agences Hyperworld Marketing et Ebuzzing viennent d’élire la publicité réalisée par Oasis à l’occasion de la sortie du film "Moi, Moche et Méchant" comme étant la campagne la plus efficace en matière de divertissement.

Dans le cadre de l’événement "60 campagnes de branded entertainment présentées par les annonceurs et leurs partenaires", les agences Hyperworld Marketing et Ebuzzing ont réalisé une étude sur 14 campagnes de brand entertainment françaises auprès de 300 consommateurs en février 2014. Le but de l’enquête était d’évaluer, en plus de comptabiliser le nombre de contacts et d’interactions, l’impact de ces campagnes sur les Français, en se basant sur 5 indicateurs : le souvenir, l’intérêt, la proximité à la marque, l’incitation et la recommandation. Selon ces critères, c’est la marque de jus de fruit Oasis, avec son dispositif cross-media autour de la bande-annonce du film animé "Moi, moche et méchant 2" qui s’imposerait comme la campagne la plus efficace et la plus marquante de l’année.

La campagne d'Oasis a été la plus efficace en 2013.
Crédit : Oasis

Pour promouvoir le film ainsi que sa marque, Oasis avait parodié le film animé, en intégrant même les Minions, ces créatures jaunes tout droit sorties d’un laboratoire, et rejointes par un citron de la célèbre bande de mascottes fruitées. Le spot avait largement été diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux. C’est Pierre Coffin, l’un des deux réalisateurs du film et qui avait déjà réalisé une série de publicités pour Oasis par le passé, qui s’est d’ailleurs chargé de la création de cette publicité humoristique intitulée "Moi, moche et citron". Depuis, Oasis est passé à la campagne "Be Fruit, Be Tropical" axée autour d’un single.

Adidas a suscité la curiosité des consommateurs avec sa campagne.
Crédit : Adidas

De son côté, l’expérience transmédia Invictus de Paco Rabanne, qui vient de s’associer à Be et aux Plastiscines pour promouvoir son nouveau parfum, s’est démarquée par son excellent score en matière de souvenir, grâce aux spots TV qui invitaient à se rendre sur le site dédié pour y voir les 29 vidéos des Invictus Awards. La websérie 100% web du Crédit Aagricole, "Les défis à Clairefontaine", a, elle, reçu un bon score d’image. D’autre part, Orangina, avec son film "Mission 404" regroupant les collectifs d’humour de Studio Bagel et Golden Moustache a obtenu un bon score de recommandation sur la marque/produit, tandis qu’Adidas est la marque qui a donné le plus envie aux consommateurs d’en savoir plus sur ses produits grâce à son événement "Adidas Boost Paris, #1700k", qui défiait les coureurs d’atteindre les 1700 km parcourus en une soirée.

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