Société

"On est prêt", le mouvement écolo des YouTubeurs qui va engager la jeune génération ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
"On est prêt", le mouvement écolo des YouTubeurs qui va engager la jeune génération ?

En ce mois de novembre 2018, pas moins d'une soixantaine de youtubeurs se donnent aujourd'hui un objectif majeur : ils vont changer leur façon de vivre pendant un mois pour protéger la planète...et ils comptent bien inviter leurs followers à faire pareil !

Au quotidien, la rédaction d'Air of melty vous dit que, plus que jamais, la jeune génération est une génération engagée sur tous les fronts. Plus précisément, en septembre dernier, une infographie diffusée sur Twitter révélait que les membres de la Génération Z, nés après 1996 et surnommés les "Philanthrokids", font du bénévolat une priorité dans leur vie. En pratique, 26% des 16-19 ans déclarent actuellement être bénévoles quelque part, soit plus d'un jeune sur quatre. Par ailleurs, pas moins de 8 jeunes sur 10 se disent inquiets pour la planète, en attendant des marques et des acteurs politiques qu'ils s'engagent toujours plus à ce sujet. Aujourd'hui, une autre initiative montre bien le côté engagé de la jeune génération : les jeunes influenceurs s'y mettent à leur tour, en lançant des défis à leurs fans pour protéger la planète. Plus précisément, comme cela a été annoncé en ce début de semaine, une soixantaine de vidéastes stars de Youtube, parmi lesquels Norman ou EnjoyPhoenix, ont lancé une campagne, relayée par Le Parisien, afin d'inciter leurs suiveurs à mieux protéger l'environnement, en adoptant les bons gestes écologiques avec un défi par jour à relever. C'est l'heure du mouvement "On est prêt", avec un lancement le 15 novembre pour une durée d'un mois !

En pratique, le nouveau mouvement "On est prêt" regroupe 62 Youtubeurs, dont l'influence se mesure en millions d'abonnés (à titre d'indication, à lui tout seul, Norman en compte 11 millions) afin d'avoir un réel impact sur la vie des jeunes Français. Ces vidéastes, déterminés à bouleverser leurs habitudes, se répartiront en trois catégories : ceux qui changeront leur alimentation, ceux qui stopperont l'usage des plastiques et ceux qui n'utiliseront plus leur voiture. L'idée étant que leur communauté en fasse de même, au moins pendant le mois que dure l'opération, afin que de nouvelles habitudes s'ancrent dans leur quotidien. "C'est virtuellement toute la tranche d'âge 12-25 ans qui peut être touchée", souligne Eliott Lepers, l'un des coordinateurs de ce défi, imaginé après la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la Transition écologique. Au programme de ce mois dédié au changement, des messages forts mais aussi des astuces pratiques afin de permettre à la jeune génération d'adopter de nouvelles pratiques davantage en accord avec la protection de l'environnement. Phénomène en vue ? Sans aucun doute, certainement !

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