One Direction : Le groupe au plus fort succès mondial de 2013, affiche complet au Stade de France, leur succès décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juin 2014 à 09:01
Le groupe n’est connu que depuis 3 ans.
Selon une étude de la Fédération internationale de l’industrie phonographique, les One Direction, boys band britannique renommé depuis trois ans, ont été le groupe au plus fort succès mondial en 2013. Adulé surtout par des jeunes de moins de 25 ans, le groupe a affiché complet tout le weekend au Stade de France. De quoi donner envie à Air of melty de se plonger dans la OneDirectionmania, avec des chiffres qui ont de quoi faire tourner la tête !

Il y a deux semaines, Air of melty a une fois de plus mis en lumière le lien fort qui unit les jeunes et la musique, en vous rapportant que les 15-24 ans sont les plus gros consommateurs de musique en France. Parmi leurs idoles, on retrouve Stromae, Maître Gim’s ou encore Indila, trois artistes dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler sur le site, mais aussi les One Direction, un boys band britannique découvert dans X-Factor. Le groupe s’est produit à guichets fermés (soit devant 160 000 personnes au total) au Stade de France les 20 et 21 juin dernier, avec des places envolés en deux heures au moment de leur mise en vente. L’occasion pour nous de revenir sur le succès commercial de ces cinq garçons, si populaires auprès du jeune public. En janvier dernier, un classement publié par Billboard annonçait que Justin Timberlake et Eminem étaient les deux artistes ayant vendu le plus d’albums en 2013. Mais quelques semaines plus tard, l’IDPI, alias la Fédération internationale de l’industrie phonographique, dévoilait un tout nouveau classement, qui voyait le boys band britannique One Direction leur voler la première place !

Ce nouveau classement prenait en compte, non seulement la vente d’albums et de singles sur l’année, mais aussi l’écoute en streaming et le nombre de vidéos vues sur la toile, de façon à être « au plus proche de la réalité du succès d’un artiste » selon l’organisme. Ainsi, finalement, ce sont Liam Payne, Niall Horan, Zayn Malik, Harry Styles et Louis Tomlinson, forts du succès de leur troisième album « Midnight Memories », sorti le 25 novembre dernier et écoulé à un peu plus de 3 millions d’exemplaires, qui seraient les grands gagnants de l’année 2013, au niveau mondial. Notamment, leur « Best Song Ever », dont le clip a été récompensé grâce aux votes des fans aux NRJ Music Awards en décembre dernier et a été vu plus de 200 millions de fois en deux mois sur YouTube, prouve la popularité du groupe, adulé surtout par les adolescentes. Au total, les One Direction ont vendu 462 000 albums en France, dont 151 000 pour leur dernier opus sorti il y a six mois. En revanche, force est de constater que leurs singles s’écoulent beaucoup moins efficacement, puisque leur plus gros succès, « What Makes You beautiful » ne s’est vendu qu’à 35 000 exemplaires !

Au total, les vidéos clips des One Direction postées sur YouTube, l’une des plateformes préférées des jeunes, totalisent plus de 2,4 milliards de vues ! Et sur les réseaux sociaux, le phénomène fonctionne aussi : leur compte twitter officiel est suivi par 19,3 millions de followers et les cinq membres du groupe réunis rassemblent 86,2 millions de followers selon leurs comptes individuels. Pleinement conscients de la popularité du groupe, leurs producteurs n’hésitent pas à multiplier les produits dérivés et goodies en tout genre. Notamment, le merchandising orchestrée autour de la bande a donné lieu à l’ouvertrure de dizaines de pop up stores à travers le monde. D’autre part, en véritables stars, les chanteurs des One Direction ont participé à un film documentaire sur leurs propres personnes, One Direction : This Is Us. Un film qui a rapporté 67 millions de dollars et qui s’est imposé en tête du box-office américain dès sa sortie. En France, exploité dans 100 salles, le film a attiré 103 000 spectateurs. Au final, le business autour des One Direction serait estimé à un milliard de dollars en 2014, faisant de ses cinq membres les jeunes Britanniques parmi les plus riches du pays, en seulement trois ans de carrière.