Internet

#OneFingerSelfieChallenge, le selfie qui invite les jeunes à se dénuder...sans pour autant trop en dévoiler

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
#OneFingerSelfieChallenge, le selfie qui invite les jeunes à se dénuder...sans pour autant trop en dévoiler

Les mois passent mais le selfie reste ! On en a une nouvelle preuve aujourd'hui avec un nouveau genre d'autoportrait qui enflamme la toile en ce début de mois de décembre : le One Finger Selfie Challenge, qui invite les Millennials à se mettre toujours plus à nu...tout en gardant le contrôle de leur image.

Un doigt, un selfie et voilà une nouvelle tendance qui émerge sur les réseaux sociaux. Vous le savez, régulièrement, la rédaction d'Air of melty vous présente les défis qui animent la toile et font réagir la jeune génération. En début d'année, l'iPhone 6 challenge, qui mettait les genoux des jeunes à l'épreuve, l'A4 Waist Challenge, le défi qui valorisait dangereusement la maigreur auprès des jeunes filles, ou encore, bien évidemment, le Kim K Challenge, qui invitait les internautes à se montrer en photo, nus, sur la toile pour assumer leur corps, faisaient les beaux jours d'Internet. Ces dernières semaines, c'est plus le check challenge lancé par Matt Pokora et, surtout, le Mannequin Challenge qui engagent la jeune génération. A moins que...? Un nouveau challenge est apparu ces derniers jours sur Internet et pourrait bien devenir un phénomène à son tour, en mettant de nouveau en scène les jeunes et leur apparence physique. Place au One Finger Selfie Challenge, dont le principe est on ne peut plus simple : poser nu(e) en mode selfie, en cachant son intimité grâce à un simple doigt bien positionné.

C'est le site Madmoizelle qui a découvert le phénomène sur la toile en fin de semaine dernière, en expliquant que "grâce à un miroir et un bon angle de caméra", ce simple doigt peut cacher à la fois la poitrine et le pubis de la personne réalisant le selfie. "Selon le site Internet The Blemish, tout aurait commencé avec un dessin posté par l’artiste japonais nommé Sky-FreeDom sur Sina Weibo, une sorte de Twitter chinois. De nombreux utilisateurs et utilisatrices de la plateforme s’en seraient ensuite inspiré pour réaliser cette performance, à l’image de la youtubeuse Davison", ajoute le site. Vous l'aurez compris, l'intervention d'influenceurs (la vidéo de Davison a été visionnée plus d'un million de fois) aura clairement permis au défi de prendre une nouvelle dimension, se répandant aujourd'hui comme une traînée de poudre. Rien de très étonnant, alors que l'on vous répète chaque jour ou presque que les jeunes n'hésitent pas à dévoiler tous les côtés de leur vie privée sur la toile, tout en contrôlant ce qu'ils partagent. C'est exactement ce qu'illustre ce nouveau genre de selfie, dans laquelle la personne se montre à nu, tout en cachant ce qu'elle estime relever de la sphère intime. Preuve ultime que le One Finger Selfie Challenge est en passe de devenir un phénomène ? Quelques rigolos ont déjà décidé de le détourner en remplaçant leur doigt par un accessoire délirant, comme un biscuit, une banane ou encore un nugget.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
"Trump is Coming", le défi post-présidentiel qui engage la jeune génération
À lire aussi
Le #MannequinChallenge vu par la ligue SLA, le défi au message fort de cette fin d'année 2016
À lire aussi
Le Running Man Challenge de retour, porté par les jeunes footeux ?
Encore plus de contenus
Nomination

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner

En ce mois de février 2020, Acast France, la plateforme indépendante et leader mondial du podcast, annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue en la personne d'Ilias Chaumont, en tant que Product Owner. Mais quelle sera sa mission à ce poste ?

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner
Marketing

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)

Avez-vous déjà entendu parler du “Choc Z” ? En quelques mots, il s’agit d’un terme qui montre à quel point les 15-25 ans promettent de chambouler le monde du marketing, notamment sur le marché du luxe, avec leurs nouvelles attentes et leurs nouveaux comportements. Eric Briones, co-auteur d’un livre sur le sujet, nous dévoile son point de vue d’expert sur le sujet.

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)
#OneFingerSelfieChallenge, le selfie qui invite les jeunes à se dénuder...sans pour autant trop en dévoiler
Pixel de tracking