#OneFingerSelfieChallenge, le selfie qui invite les jeunes à se dénuder...sans pour autant trop en dévoiler

#OneFingerSelfieChallenge, le selfie qui invite les jeunes à se dénuder...sans pour autant trop en dévoiler
Ecrit par

Les mois passent mais le selfie reste ! On en a une nouvelle preuve aujourd'hui avec un nouveau genre d'autoportrait qui enflamme la toile en ce début de mois de décembre : le One Finger Selfie Challenge, qui invite les Millennials à se mettre toujours plus à nu...tout en gardant le contrôle de leur image.

Un doigt, un selfie et voilà une nouvelle tendance qui émerge sur les réseaux sociaux. Vous le savez, régulièrement, la rédaction d'Air of melty vous présente les défis qui animent la toile et font réagir la jeune génération. En début d'année, l'iPhone 6 challenge, qui mettait les genoux des jeunes à l'épreuve, l'A4 Waist Challenge, le défi qui valorisait dangereusement la maigreur auprès des jeunes filles, ou encore, bien évidemment, le Kim K Challenge, qui invitait les internautes à se montrer en photo, nus, sur la toile pour assumer leur corps, faisaient les beaux jours d'Internet. Ces dernières semaines, c'est plus le check challenge lancé par Matt Pokora et, surtout, le Mannequin Challenge qui engagent la jeune génération. A moins que...? Un nouveau challenge est apparu ces derniers jours sur Internet et pourrait bien devenir un phénomène à son tour, en mettant de nouveau en scène les jeunes et leur apparence physique. Place au One Finger Selfie Challenge, dont le principe est on ne peut plus simple : poser nu(e) en mode selfie, en cachant son intimité grâce à un simple doigt bien positionné.

C'est le site Madmoizelle qui a découvert le phénomène sur la toile en fin de semaine dernière, en expliquant que "grâce à un miroir et un bon angle de caméra", ce simple doigt peut cacher à la fois la poitrine et le pubis de la personne réalisant le selfie. "Selon le site Internet The Blemish, tout aurait commencé avec un dessin posté par l’artiste japonais nommé Sky-FreeDom sur Sina Weibo, une sorte de Twitter chinois. De nombreux utilisateurs et utilisatrices de la plateforme s’en seraient ensuite inspiré pour réaliser cette performance, à l’image de la youtubeuse Davison", ajoute le site. Vous l'aurez compris, l'intervention d'influenceurs (la vidéo de Davison a été visionnée plus d'un million de fois) aura clairement permis au défi de prendre une nouvelle dimension, se répandant aujourd'hui comme une traînée de poudre. Rien de très étonnant, alors que l'on vous répète chaque jour ou presque que les jeunes n'hésitent pas à dévoiler tous les côtés de leur vie privée sur la toile, tout en contrôlant ce qu'ils partagent. C'est exactement ce qu'illustre ce nouveau genre de selfie, dans laquelle la personne se montre à nu, tout en cachant ce qu'elle estime relever de la sphère intime. Preuve ultime que le One Finger Selfie Challenge est en passe de devenir un phénomène ? Quelques rigolos ont déjà décidé de le détourner en remplaçant leur doigt par un accessoire délirant, comme un biscuit, une banane ou encore un nugget.

Crédit : x