Marketing

Orange et Marcel lancent MDR, un podcast qui entend sensibiliser les jeunes aux dérives du digital

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Orange et Marcel lancent MDR, un podcast qui entend sensibiliser les jeunes aux dérives du digital

À l'occasion du Safer Internet Day 2021, Orange et son agence Marcel ont sorti un podcast qui devrait trouver un fort écho auprès de la jeune génération, en les sensibilisant aux dangers d'Internet. Son nom ? mdr...mais pour "manque de repères" et non pas pour "mort de rire".

Entre les jeunes et les podcasts, ça matche à fond. Ces derniers mois, les études sur le sujet se sont multipliées en menant toutes à la même conclusion : les 18-35 ans sont ceux qui consomment le plus ce genre de contenus en ligne actuellement. De quoi bien montrer que l'audio est la nouvelle voix du digital, avec des jeunes qui écoutent désormais des contenus sur tous les sujets qui les captivent au quotidien. Dans ce contexte, il y a peu, Netflix s'est associé à Love Story pour une série de podcasts sur le couple et l'amour, en décryptant la relation de certains héros des fictions proposées sur son service de streaming. Aujourd'hui, c'est Orange qui se lance dans l'aventure du podcast, dans le cadre d'une campagne pensée avec l'agence Marcel et visant à sensibiliser le plus grand nombre aux dérives du digital : mdr, pour "manque de repères", vient d'être dévoilé en ligne à l'occasion du Safer Internet Day.

Orange a lancé un nouveau podcast
Crédit : orange

"mdr, manque de repères", c'est une fiction audio composée de six épisodes qui s'adressent aux jeunes utilisateurs et à leurs parents pour prévenir des risques et libérer la parole sur les dérives possibles du digital. Chaque épisode (disponible en ligne et sur les principales plateformes d'écoute) met en scène l'une de ces dérives : cyber harcèlement, usurpation d’identité, fake news, addictions, sexting, mauvaise influence, phishing et faux profils. De nombreux sujets dont nous avons tous (ou presque) entendu parler sans forcément en connaître les répercutions réelles. La fiction imaginée par Orange et Marcel décrypte donc ces tendances négatives en insistant sur les blessures psychologiques qu'elles peuvent entraîner, tout en apportant toujours une solution à chaque problème pour conclure sur une note positive et optimiste. En pratique, la marque renvoie vers sa plateforme "Bien vivre le digital", qui propose des conseils pour avoir une pratique du numérique plus responsable et surfer en toute sécurité. Vous l'aurez compris, si l'acronyme "mdr" rend hommage à l'expression "mort de rire" tant utilisée par la jeune génération, le propos est en réalité bien plus sérieux. Et c'est bien ce qu'a voulu montrer Orange dans ce podcast : "ce qui s’annonce comme une partie de plaisir cache des actes et des dérives pas toujours très drôles".

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Le Personal Shopper en ligne, un concept qui a tout bon pour séduire la jeune génération ?
À lire aussi
5 tendances pour 2021 à retenir selon dentsu
À lire aussi
Chocapic mise sur une campagne "drôlement responsable" pour mettre en lumière ses nouveaux engagements
À lire aussi
Le live shopping, une clé pour toucher la jeune génération ?
À lire aussi
All for Content, "Le Slow Content est ce qui permet aux marques de rayonner" (REPORTAGE)
Encore plus de contenus
Nomination il y a 2 jours

Uzik : Camille Nezam et Frédéric Lohnert, nouveaux nommés

En ce printemps 2021, l'agence lyonnaise UZIK annonce du changement au sein de ses équipes, avec la promotion de Camille Nezam à la direction du pôle projet et commercial et le recrutement de Frédéric Lohnert à la direction des stratégies créatives. Mais qui sont-ils et quelles seront leurs missions ?

Uzik : Camille Nezam et Frédéric Lohnert, nouveaux nommés
Orange et Marcel lancent MDR, un podcast qui entend sensibiliser les jeunes aux dérives du digital
Pixel de tracking