Osons la France : Jour 3, « Un mot pour les jeunes ? Soyez audacieux » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Déc 2014 à 09:07
Encore demain !
Du jeudi 04 au dimanche 7 décembre, la rédaction d’Air of melty est au Grand Palais pour vous faire vivre le Forum Osons la France. En ce troisièmejour de réflexion (déjà !), venez découvrir par ici ce que la journée de samedi réservait aux visiteurs !

Du jeudi 04 au dimanche 7 décembre, se déroule le forum Osons la France, au cœur de l’innovation française, au Grand Palais à Paris, Air of melty vous en a parlé. Encore mieux, la rédaction vous a promis de vous tenir informé au jour le jour en vous proposant un compte-rendu quotidien. Après le jour 1 du Forum, qui a montré qu’il fallait mettre fin à l’auto french bashing, le jour 2 d’Osons la France a montré que, « en cette période de transition, il faut s’ouvrir pour ne pas subir ». Que nous a réservé le jour 3 ? Lisez la suite pour le savoir ! La matinée de ce samedi a été marquée par une double activité : alors que libres étaient ceux qui voulaient arpenter les allées du Grand Palais pour rencontrer les 200 bâtisseurs venus présenter leurs innovations en tout genre, mères (ainsi que quelques pères) et enfants étaient séparés pour la bonne cause : pendant que les plus jeunes (11-15 ans) assistaient en effet à leur premier forum de l’économie, les parents suivaient le one-woman show de Sandrine Sarroche. Un one woman show à la fois féministe et très réaliste, abordant les sujets de politique, de société et d’éducation des enfants. Une fois (presque) tous les aspects de la vie d’une femme abordés, l’humoriste s’est transformée en animatrice de débat autour d’un sujet capital : où sont les femmes dans l’économie ?

L’occasion d’évoquer l’existence d’un plafond de verre, d’une autocensure voire d’un manque d’ambition trop présent mais en voie de disparition avec des femmes de plus en plus déterminées ! De leur côté, les enfants avaient également le droit à des messages pleins d’espoir de la part des entrepreneurs : « Le pouvoir est entre les mains des enfants », « c’est maintenant que tout commence », « travaillez beaucoup et vous réussirez » et enfin, le mot-clé le plus mentionné : « Soyez audacieux ». Après cette matinée riche en humour et curiosité, les véritables débats ont repris dans l’après-midi au forum Osons la France, après une pause permettant de rencontrer toujours plus de bâtisseurs, de la melty Talents House à la machine à tatouage, en passant par les (futurs) robots de compagnie et l’école de musique par webcam, entre autres. Alors que le thème de cette nouvelle session était très clair : Entreprenons la France, Monique Canto-Sperber de Paris Sciences et Lettres et Ezra Suleiman, professeur de Princeton, sont venus livrer un message qui l’était tout autant : « il faut mettre fin au fossé entre les grandes écoles et l’Université, encore trop méprisée par les hommes politiques notamment ».

Un peu plus tard, alors que Stéphane Maquaire de Monoprix évoquait la réussite et l’échec, en expliquant que, selon lui, « pour réussir, il faut oser ce que les autres n’osent pas, et il faut aller au-delà de l’échec car, ce qui est important, c’est la prise de risque », Aude de Thuin, organisatrice engagée d’Osons la France, a livré un discours très touchant et poignant de sincérité : « Nous devons être fiers de notre pays et aider nos politiques. Redonnons de la hauteur à la France. On va y arriver, cette France nouvelle est à portée de main. Ce demain, c’est le nôtre ». Par la suite, les ressources numériques de la France ont été mises à l’honneur par Loïc Le Meur de Le Web et Laurent Solly, Directeur Général de Facebook France, entre autres invités de prestige, avant qu’Alice Zagury, du startups builder The Family, ne conclue la journée en révélant que « l’on est aujourd’hui à un clic Google du savoir », laissant penser que la technologie donne toujours de pouvoir aux jeunes entrepreneurs. Enfin, conclure la journée, c’est mentir, puisque c’est une pièce de théâtre d’anticipation, La dernière pilule, d’Ivan Gavriloff et mise en scène par Maurice Haddad qui a véritablement été la dernière surprise des visiteurs…en attendant demain !