Osons la France

Osons la France : "Pour un tiers des jeunes, oser c’est rêver" (EXCLU)

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Rendez-vous au Grand-Palais !

De ce jeudi 04 décembre jusqu’à dimanche, se déroule le Forum Osons la France, Tous visionnaires. Présenté comme une véritable "mini-exposition universelle pour montrer les talents de la France" organisée par Aude de Thuin, le forum vise à convaincre les entrepreneurs, les jeunes et le grand public que notre pays regorge de potentiel et d’innovations en tout genre. Interview.

Air of melty vous en a déjà parlé, Osons la France, le forum au cœur de l’innovation française, se déroule du 04 au 07 décembre au Grand Palais à Paris. Nous y voici donc enfin ! Avant de découvrir le compte-rendu journalier de l’événement sur notre site, découvrez tout de suite notre interview des organisateurs de ce forum,, présenté comme une véritable "mini-exposition universelle pour montrer les talents de la France" organisée par Aude de Thuin et qui vise à convaincre les entrepreneurs, les jeunes et le grand public que notre pays regorge de potentiel et d’innovations en tout genre. Par ailleurs, retrouvez ici le programme de ces 4 jours d'innovation.

Ce n’est pas la première fois qu’un rendez-vous Osons la France est organisé. Mais cette année, il semble prendre une nouvelle dimension. Quel est l’objectif du Forum Osons la France cette année et en quoi se distingue-t-il de ce qui a été fait par le passé ?

Osons la France a vu le jour en 2012. Nous avons tenu plusieurs forums à Paris, Lille et Lyon. Leur succès et le fait que la crise s'aggrave m'a fait penser qu'il fallait aller beaucoup plus loin pour faire bouger la France et créer une dynamique positive ! Nous avons choisi le lieu hautement symbolique qu’est le Grand Palais pour créer une véritable prise de conscience et mobiliser la société civile. La France est un pays extraordinaire, nous sommes leaders dans un tas de secteurs (maritime, aéronautique, scientifique etc.) et sommes extrêmement innovants mais les Français ne le savent pas assez. C’est la vocation de notre forum-exposition, inviter nos concitoyens à découvrir l'innovation en marche, notamment à travers les extraordinaires projets et réalisations de nos 200 bâtisseurs pour demain. Nous avons également plusieurs forums grand public dont 2 demi-journées particulièrement destinées aux jeunes.

Ressentez-vous une urgence de placer l’innovation et la création au cœur des discours et des pensées des jeunes ? Qu’est-ce qui bloque aujourd’hui ?

Le cabinet d’études OpinionWay a mené un sondage exclusif pour Osons la France intitulé « Les Français osent-ils ? ». Il met en lumière des chiffres très intéressants : 79% des Français estiment qu’il est difficile d’innover en France. Et lorsqu’ils sont interrogés sur la manière dont ils se perçoivent personnellement, plus de la moitié des Français se définit comme « quelqu’un qui ne prend pas de risque ». Il existe un impressionnant clivage des âges car ce sont les personnes de plus de 64 ans qui considèrent qu’elles osent alors que les jeunes non. Par ailleurs, pour 1/3 des jeunes oser c’est rêver et dans la même proportion (1/3) il est facile d’innover en France. Il est donc indispensable que les jeunes générations prennent confiance en elles pour oser entreprendre, oser innover, oser être acteurs de leur vie.

Qui seront les 200 bâtisseurs présents et quel sera leur message pour le public présent ?

Ce sont les talents français d’aujourd’hui et de demain. Ce rassemblement démontre que la France est une véritable terre de créativité, d’innovations et d’initiatives novatrices : une véritable révolution ! Durant 4 jours, les 200 Bâtisseurs pour demain présenteront leurs réalisations et matérialiseront ainsi l’avenir en marche dans tous les domaines, pas seulement technologiques d'ailleurs.

D'aujourd'hui à dimanche !

Le programme du 1er sommet de l’économie est très diversifié. Quelle est son ambition, son message principal ?

Les entreprises et les entrepreneurs commencent à être reconnus par nos concitoyens comme des atouts majeurs pour relever le pays. Mais nos politiques l'ont-ils bien compris ? Sont-ils prêts à se préoccuper davantage d’économie et moins de politique ? Le 1er Sommet de l’économie pour vocation de dépasser les clivages et de nouer un dialogue constructif et porteur d’avenir. Il s’agit d’aborder sur un ton nouveau, sans langue de bois, les sujets qui sont les véritables enjeux de la France aujourd'hui et sur lesquels on entend peu les politiques. Nous voulons favoriser un dialogue constructif entre chefs d’entreprises et politique.

Enfin, ce forum Osons La France au Grand Palais est-il un événement unique destiné à frapper les esprits ou envisagez-vous de le renouveler si le public répond présent ?

Ah non, ce n’est que le début !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Osons la France : Une "mini-exposition universelle" qui met en lumière les talents de la France (VIDEO EXCLU)
À lire aussi
Osons la France : Jour 4, "En tant que toute(s) jeune(s) startup(s), notre chemin commence ici grâce à vous" (REPORTAGE)
À lire aussi
Osons la France : Jour 3, "Un mot pour les jeunes ? Soyez audacieux" (REPORTAGE)
À lire aussi
Osons la France : Jour 1, "Il faut mettre fin à l’auto french bashing" (REPORTAGE)
Encore plus de contenus
Marketing il y a 1 jour

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Osons la France : "Pour un tiers des jeunes, oser c’est rêver" (EXCLU)
Pixel de tracking