« Our house is on fire », la campagne portée par Greta Thunberg et FF Los Angeles pour éveiller les consciences

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Avr 2020 à 09:42
« Our house is on fire », la campagne portée par Greta Thunberg et FF Los Angeles pour éveiller les consciences
Greta Thunberg, c'est LA militante pour le climat qui sait comment parler à la jeune génération, dont elle fait elle-même partie. Aujourd'hui, pour envoyer un message fort, elle est aidée par FF Los Angeles et par un spot vidéo qui transforme ses mots en réalité inquiétante.

Alors que la crise sanitaire qui se joue autour de la pandémie de Covid-19 s’impose actuellement comme étant LE sujet majeur de ce printemps 2020, il n’en faudrait pas pour autant oublier un autre sujet d’actualité qui captive de plus en plus la jeune génération : l’écologie. Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, les moins de 30 ans sont de plus en plus nombreux à s’intéresser et à agir pour la protection de l’environnement, que cela passe par leur manière de consommer, par le fait de prendre part à des manifestations ou encore par le fait d’en parler plus que jamais. Et, dans ce combat, les jeunes peuvent compter sur une porte-parole de renom en la personne de Greta Thunberg, qui fait partie des femmes de l’année en 2020, selon une récente étude menée par le magazine Okapi avec Junior City. Qu’ on se le dise, à l’heure actuelle, l’icône du militantisme écologique de la jeunesse mondiale est tellement appréciée par les 15-35 ans qu’elle se révèle être un meilleur atout séduction que les footballeurs pour la Génération Z sur Tinder. Et cela promet de rester le cas pour un moment encore puisque la militante pour le climat vient de lancer un nouveau message fort au grand public, dans le cadre d’une campagne vidéo menée avec FF Los Angeles.

À l’occasion de la journée de la Terre 2020, qui s’est tenue le 22 avril dernier, l’organisation Fridays for Future fondée par Greta Thunberg a choisi de lancer une campagne inspirée par l’appel de la militante suédoise au Forum économique mondial l’année dernière : « I want you to act as if our house is on fire. Because it is » (« je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu. Parce qu’elle l’est », en vf). La campagne, créée en collaboration avec l’agence de creative FF basée à Los Angeles est composée d’un film diffusé sur les réseaux sociaux et met en scène une famille en pleine routine matinale – réveil, petit déjeuner, départ pour l’école et le travail – comme le font des millions de personnes chaque jour. Pourtant, leur maison est ravagée par les flammes. Une campagne percutante qui devrait trouver un fort écho auprès de la jeune génération, bien au-delà de la simple journée de la Terre…