Pepsi : PepsiMojis et émoticônes foot, la nouvelle campagne internationale qui veut parler aux jeunes sans mots

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2016 à 11:21
Pepsi va vous faire :) cette année !
Vous pensiez que la folie émojis était en train de faiblir en ce début d'année 2016 ? Raté ! En tout cas, pour cette nouvellle année, la marque Pepsi entend miser toute sa communication sur tous les émoticônes. De quoi parler efficacement à la jeune génération ?

Le mois dernier, en grande pompe, Coca-Cola lançait sa nouvelle stratégie mondiale, autour de tous ses produits regroupés sous une seule marque. L’idée traînait depuis déjà plusieurs mois, avec Coca-Cola affirmant vouloir se refaire un nom, avec simplicité et unité au programme, avec l’ambition de « promouvoir la gamme complète des produits avec une identité et des publicités communes », autour d’une seule stratégie marketing. En attendant d’en arriver à sa nouvelle campagne #TasteTheFeeling, la marque avait su surfer sur les tendances du moment fonctionnant auprès de la jeune génération, et notamment sur la folie émojis, en en plaçant sur ses bouteilles pendant l’été, en lieu et place de ses célèbres prénoms. Aujourd’hui, six mois plus tard mais avec une folie émojis toujours au top, et quelques jours après que Pepsi France et MNSTR aient engagé Dycosh en qualité de Community Manager, c’est au tour de Pepsi de miser sur les émoticônes pour assurer sa promotion. Sur des émoticônes et du foot, pour être plus précis. Tout bon en cette année d’Euro 2016 en France ?

Ce n’est pas sur l’Euro qui se déroulera cet été que la marque Pepsi a décidé de miser, mais sur l’UEFA Champions League, dont elle est sponsor officiel. Comme le révèle le site CBNews, qui relaie l’information, « alors que débutent les phases finales de ce tournoi mythique, Pepsi MAX lance, parallèlement au spot, son programme ‘Maximum Football’ dans toute l’Europe de l’Ouest. Il prend la forme d’une application téléchargeable au 1er mars : les supporters pourront l’utiliser pour scanner des émoticônes sur le thème du football, qu’ils trouveront sur les bouteilles et les canettes Pepsi MAX en série limitée, puis entrer dans l’univers virtuel et découvrir s’ils sont gagnants ». Mais les emojis ne se limiteront pas aux fans du ballon rond puisqu’ils débarqueront sur pas moins de 100 marchés occupés par Pepsi. « PepsiMojis, qui va aussi investir les Etats-Unis, a déjà vu le jour en Russie, au Canada et en Thailande. Au total, 70 emojis ont été inventés et vont décorer canettes et bouteilles partout dans le monde. L’idée est de pouvoir « say it with a Pepsi » d’ici cet été, et de créer un langage universel. Un plan de communication massif, digital et sur les médias traditionnels, devrait rapidement voir le jour. Des produits dérivés seront aussi de la partie, notamment conçus avec Jeremy Scott et des PepsiMoji lunettes de soleil », conclue le site CBNews. Vous l’aurez compris, en 2016, pour dialoguer avec Pepsi, ça passera par des images plus que par des mots. Tout bon auprès de la jeune génération, réputée pour être plus à l’aise avec la communication visuelle que verbale ? Le pari est pris en tout cas !