PepsiCo : « Now is what you make of it », une campagne interactive mondiale qui mixe football et musique 

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Avr 2014 à 09:41
Stony, star de YouTube et star de la nouvelle campagne Pepsi.
Pepsi est plus que jamais décidé à rivaliser avec Coca-Cola, en termes de buzz médiatique en vue de la Coupe du Monde 2014. Alors que la marque n’est pas le sponsor officiel du mondial, Pepsi déploie quoi qu’il en soit une campagne adaptée à l’ampleur de l’événement, réunissant musique, football et interactivité sur plus de 100 marchés à travers le monde.
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En 2014, PepsiCo veut renforcer sa présence sur tous les fronts ! Il y a quelques semaines, Air of melty vous avait déjà prévenu que PepsiCo comptait poursuivre sa stratégie de communication offensive. Avec une hausse annoncée de 15% de ses investissements médias pour 2014, la multinationale américaine prévoit notamment d’accentuer la promotion de ses quelques boissons vedettes, Tropicana et surtout Pepsi. Outre la poursuite de sa campagne por mettre en lumière son nouveau produit Pepsi Next, via un nouveau spot vidéo prévu prochainement et conçu par BBDO Chiat Day, associé à une opération d’échantillonage massive avec plus d’un million de canettes distribuées et des centaines d’animations organisées, le groupe mise surtout sur sa boisson originale : le Pepsi.

Après avoir lancé le mois dernier une campagne mondiale baptisée The Art of Football, qui alliait Street-Art et stars du ballon rond sur des affiches exposées aux quatre coins du monde, PepsiCo poursuit sur cette même lignée. Alors que Pepsi alterne généralement ses campagnes autour de deux domaines, qui se succèdent tour à tour, à savoir le football et la musique, cette fois, le groupe a décidé de mixer ces deux thématiques qui plaisent tant aux jeunes pour rendre sa communication autour de la Coupe du Monde de football 2014 encore plus efficace. Ainsi le nouveau film dévoilé cette semaine, intitulé Now Is What You Make It et conçu par l’agence 180LA, marque le coup d’envoi d’une campagne mondiale, qui donnera lieu à la diffusion d’une série de courts-métrages et d’événements conciliant musique et football dans une centaine de pays.

Cette nouvelle campagne, qui laisse une nouvelle fois apparaître Lionel Messi, alias l’un des footballeurs les plus célèbres de la planète et le mieux payé au monde, mise très largement sur l’interaction avec les consommateurs et l’interactivité. D’une part, en plus de deux spots classiques tournés au Brésil de 30 et 60 secondes, une vidéo interactive de deux minutes permettra aux internautes et mobinautes de débloquer quatre minutes de contenus en plus sur le digital. D’autre part, la star du clip de Pepsi est non pas une célébrité du football mais Stony, une personnalité reconnue de YouTube pour ses créations de Digital Beat.

« La célébrité sera toujours un élément de notre marque. Ça fait clairement partie de notre ADN, et on ne s’en éloigne pas du tout, mais l’idée que cette jeune génération de consommateurs puisse s’identifier à ce qu’on fait est très importante. Nous avons pensé que Stony, avec ses nombreux followers, avait quelque chose de puissant qui pouvait réunir toutes ces personnalités », a déclaré Kristin Patrick, directrice marketing de Pepsi. Malgré le fait que Pepsi ne soit pas l’un des sponsors officiels du Mondial 2014, le groupe se permet tout de même de délivrer ici sa première campagne d’une telle envergure autour du football, avec plus de 100 marchés visés. De quoi rivaliser enfin avec Coca-Cola, sponsor officiel de l’événement.