PepsiCo poursuit sa stratégie de communication offensive

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mar 2014 à 16:20
Lionel Messi est la mascotte de choix de PepsiCo.
Fort de son succès en 2013, avec 7% de croissance en valeur enregistré, le groupe PepsiCo prévoit de mettre les bouchées doubles en 2014, en rehaussant encore un peu plus le montant de ses investissements médias autour de ses principales marques.

La crise, quelle crise ? En 2013, le groupe PepsiCo avait décidé de miser sur 8 de ses marques avec une stratégie de communication offensive, mettant en avant Beyonce, qui a vraisemblablement payé : PepsiCo France vient ainsi d’annoncer avoir enregistré à nouveau une croissance valeur de 7% en 2013, sur un marché qui n’a augmenté que d’1,6% dans le même temps. En conséquence, la filiale du deuxième groupe alimentaire mondial conforte sa position de co-leader sur l’ensemble de ses marchés, softs, jus et épicerie, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : le groupe vient d’annoncer une hausse de 15% de ses investissements médias pour 2014, contre 10% l’an passé, afin de conserver ce taux de croissance phénoménal affiché.

PepsiCo, qui a été choisi par Quick qui a quitté The Coca Cola Company, prévoit ainsi de continuer la mise en lumière de ses boissons fortes, qui seront donc distribuées dans toutes les enseignes du fast-food. Par exemple, profitant de l’enthousiasme naissant pour le Mondial de football 2014, Pepsi a lancé le mois dernier sa campagne mondiale Pepsi, The Art of Football, qui allie street-art et stars du football pour promouvoir la boisson gazeuse, en s’affichant notamment sur 40 millions de packs. La marque continuera également la promotion de son nouveau produit, Pepsi Next, avec un nouveau spot vidéo prévu prochainement et conçu par BBDO Chiat Day, associé à une opération d’échantillonage massive avec plus d’un million de canettes distribuées et des centaines d’animations.

D’autre part, à l’occasion du changement d’heure qui aura lieu le 30 mars prochain, Tropicana lance un grand jeu-concours avec, à la clé, trois « réveils de rêve » dans des lieux surprise à gagner. En complément de l’événement, sept nouvelles formules seront bientôt mises en vente, accompagnées d’une campagne de communication qui se déploiera en TV, affichage et qui s’associera notamment à Roland Garros. Enfin, côté épicerie, Pepsi prévoit de surtout mettre l’accent sur son produit phare Bénénuts, en réactualisant l’univers lancé par l’agence V et ses fameux Ben et Nuts, notamment pour le lancement de « nombreux nouveaux produits », comme les Apéro Cracks. Autre marque forte du groupe, Lay’s, la première marque d’épicerie au monde, se verra bientôt portée par un spot avec Lionel Messi, aussi présent dans la campagne Pepsi et accessoirement footballeur le mieux payé au monde. Il n’y a pas à dire, Pepsi sera sur tous les fronts en 2014 !