Periscope : Authenticité, interactivité, Twitter, qu’est-ce qui fait le succès de l’application ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mar 2016 à 06:28
Periscope promet de cartonner encore plus en 2016 !
Le live, c'est indéniablement la grande tendance de 2016, et de nombreux acteurs l'ont bien compris. Si vous en doutez encore, découvrez tout de suite les propos de Kayvon Beykpour, le co-fondateur et CEO de Periscope, qui s'est entretenu avec le site Influencia pour expliquer ce qui faisait le succès de l'application de live streaming vidéo. Cocktail parfait !

Entre Facebook et Periscope, la guerre pour conquérir le cœur de la jeune génération est déclarée, et ça promet d’être intense ! Le mois dernier, Facebook annonçait l’ouverture de sa fonctionnalité vidéo live à tous ses utilisateurs. Et ça, c’était une bonne nouvelle, à l’heure où le partage de contenus en direct est devenu une pratique très forte au sein de la jeune génération. La preuve, en fin d’année dernière, Periscope était nommé application de l’année par Apple, confirmant un essor de plus en plus fort de la folie livestream. Et cela devrait clairement continuer en 2016, comme nous avons cherché à le montrer hier matin, lors du premiermelty Youth Trends Forum, à retrouver en replay par ici. Aujourd’hui, la rédaction d’Air of melty souhaitait vous apporter un nouvel éclairage sur le sujet, en partageant avec vous les propos de Kayvon Beykpour, le co-fondateur et CEO de Periscope, qui s’est entretenu avec le site Influencia. Alors, qu’est-ce qui fait le succès de l’application aujourd’hui et quel est son avenir ? Les réponses, c’est par ici !

A la question « Pourquoi Periscope séduit autant », l’entrepreneur a une réponse au départ très business : « Le succès est phénoménal et répond à l’engouement créé autour du direct sur les réseaux sociaux. Rachetée par Twitter, la pionnière du live streaming est devenue le porte-drapeau des plateformes de captation et ouvre la voie à de nouveaux modes d’expression et de narration », avant d’expliquer que la firme a tout de même eu la chance d’arriver au bon endroit, au bon moment. Mais ce qui nous intéresse particulièrement dans cette entrevue, c’est le rapport de Periscope à l’authenticité et à l’interactivité, deux valeurs très sollicitées par les jeunes. Comme l’explique Kayvon Beykpour, « il n’y a pas de filtre, pas de montage possible, c’est simplement la vérité du moment filmé. L’utilisateur sait que ce qu’il voit a lieu à ce moment précis, que cela n’a pas été monté, ni bidouillé. Les gens veulent du vrai et de l’empathie depuis très longtemps, et ils ne le trouvent pas seulement chez nous. Mais montrer une certaine illusion sur les réseaux sociaux, c’est aussi quelque chose dont les individus ont besoin. Il ne faut pas avoir une vision manichéenne, ce n’est pas noir ou blanc. Clairement, Periscope est arrivée en plein sursaut culturel contre les fausses représentations de notre vie virtuelle. Et puis sa magie, c’est son interactivité. Les utilisateurs peuvent influencer l’expérience, ils ne sont plus passifs comment devant une télévision ». Que dire de plus, si ce n’est que Periscope et les applis du genre ont tout compris aux attentes de la jeune génération ?