Pinterest fête deux ans de succès et d’influence en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juin 2015 à 09:04
Pinterest a bien des atouts auprès des marques !
Le Social Media Marketing, c'est LA tendance de l'année 2015 pour les annonceurs visant les jeunes, la rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé. A ce jeu-là, Pinterest se démarque particulièrement, après seulement deux ans de présence en France. La preuve par ici !

On a commencé la semaine avec Pinterest, on finit la semaine avec Pinterest, ou presque ! En début de semaine, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que l’arrivée prochaine des épingles d’e-commerce sur Pinterest pourraient signer le lancement de l’ère du Social Shopping chez les jeunes, à l’heure où ils sont déjà un quart d’entre eux à se déclarer intéressés par des achats sur les réseaux sociaux. Ces derniers mois, la plateforme a su démontrer sa puissance, tant auprès de ses utilisateurs qu’auprès des marketeurs. Pas plus tard que le mois dernier, la valeur, publicité et efficacité de Pinterest pour aider les marques était décryptée dans le cadre d’une conférence de l’EBG. A l’époque, Christian Radmilovitch, Social Media & Mobile Manager chez Marionnaud, tenait alors à rappeler une notion capitale : « contrairement à Facebook, Instagram, Twitter et compagnie, Pinterest n’est pas un réseau social. Il s’agit d’un moteur de recherche social, pour des utilisateurs à la recherche d’inspiration et non pas de contact. Il s’agit d’une plateforme très centrée sur la recommandation sociale ». Aujourd’hui, le moteur de recherche social fête ses deux ans en France.

Comme le révèle le site CBNews, « Pinterest, l’outil de marque-pages visuels qui aide les utilisateurs à découvrir et conserver leurs idées créatives, célèbre son deuxième anniversaire dans l’Hexagone ». Et le moins que l’on puisse dire c’est que, en l’espace de deux ans, le service a su convaincre, utilisateurs comme marques. Ainsi, depuis le lancement de la version localisée en français en juin 2013, « le nombre d’utilisateurs a triplé et le nombre d’épingles françaises a été multiplié par deux par rapport à l’année dernière ». Une infographie publiée cette semaine montre également en quoi la France constitue aujourd’hui un marché essentiel pour la plateforme, « qui met l’accent sur sa croissance à l’international et sur les partenaires locaux tels que La Redoute, Voyages – sncf.com, Glamour, ou encore le Musée du Louvre », rappelle le site spécialisé CBNews. Et si vous vous demandez ce qui marche sur Pinterest en France, sachez que, à l’heure actuelle, les catégories les plus épinglées incluent le Do It Yourself, la mode, la décoration, la cuisine et l’art. La preuve que les utilisateurs voient Pinterest comme un véritable outil serviciel, en s’inspirant de leurs épingles pour réaliser concrètement leurs projets. A ce jeu-là, le croque monsieur courgette-kiri-jambon, recette la plus réépinglée de France, a dû aujourd’hui s’inviter dans tous les foyers ! Tout cela confirme les propos de Maxime Garrigues, interviewé hier, et qui nous expliquait que, aujourd’hui, « l’acte de consommation simple ne suffit plus, les jeunes sont en demande de service ». Cela tombe bien, c’est ce que Pinterest leur propose !