Pinterest lancera « prochainement » ses épingles e-commerce, ère du Social Shopping chez les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juin 2015 à 13:42
Pinterest, bientôt roi du social shopping ?
On en parlait depuis des mois, on en parlera encore pendant des mois : Pinterest a officialisé ce weekend l'arrivée des "buyable pins" ou épingles e-commerce sur sa plateforme. Les enjeux d'une telle évolution et ses conséquences sur la jeune génération sont à découvrir par ici.

Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous parle beaucoup de l’influence grandissante de Pinterest auprès des marques comme auprès des jeunes. Il y a quelques semaines, nous vous faisions ainsi savoir que Pinterest s’apprêtait à lancer un bouton « Buy », prouvant que la plateforme avait vocation à devenir le nouveau site d’e-commerce préféré des jeunes. Cette tendance est, semble-t-il, plus que jamais confimée puisque, comme l’annonce Benoit Darcy sur le site Zdnet.com, « l’heure est venue aujourd’hui de rentabiliser significativement la plateforme. Pinterest lancera ainsi dans les prochains mois des « épingles e-commerce » (traduction de l’anglais Buyable Pins). Cette nouvelle fonctionnalité sera d’abord disponible aux Etats-Unis (cet été) et ensuite en France dans les mois suivants ». Le lancement est donc désormais officiel. « Concrètement il s’agit de simples épingles, un peu enrichies en terme de contenu (choix des couleurs du produit, etc), mais surtout, associées à un prix de vente et à un tunnel de conversion ». Pour mener au mieux cette nouvelle fonctionnalité, Pinterest est en passe de conclure des partenariats stratégiques avec plusieurs enseignes de taille, telles que Macy’s, Neiman Marcus, ou Nordstrom. D’autres devraient évidemment suivre.

Il y a quelques mois, nous vous faisions savoir qu’un quart des jeunes aujourd’hui âgés de 18 à 24 ans étaient attirés par le principe du Social Shopping. Aujoud’hui, Benoit Darcy estime que l’évolution de Pinterest pourrait conduire au développement de cette tendance. « Avec son modèle de Buyable Pins, Pinterest ne réinvente peut être pas le e-commerce, mais propose une expérience qui semble la plus fluide à ce jour. Combinée à la richesse du contenu qu’on peut découvrir sur la plateforme, la valeur d’usage de Pinterest peut potentiellement grimper en flèche avec cette nouvelle fonctionnalité ». Si se tourner vers l’e-commerce est une évolution parfaitement compréhensible et cohérente avec l’état d’esprit et le fonctionnement de l’application, force est de constater que ce n’est pas pour autant le seul front sur lequel le site mise. Le mois dernier, en effet, fort du fait que les jeunes visionnent plus de 22 heures de vidéo en ligne chaque semaine, Pinterest lançait ses Cinematic Pins, un nouveau format publicitaire vidéo. En somme, le « moteur de recherche social », tel qu’il était décrit par Christian Radmilovitch, Social Media & Mobile Manager chez Marionnaud, lors d’une conférence de l’EBG le mois dernier, est sur tous les fronts pour satisfaire à la fois les utilisateurs à la recherche d’inspiration et non pas de contact…et les annonceurs !