Pinterest franchit le cap des 200 millions d’utilisateurs actifs par mois

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Sep 2017 à 09:58
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
La plateforme spécialisée dans l'épinglage séduit toujours plus ! En ce mois de septembre 2017, Pinterest annonce avoir passé la barre des 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels grâce à une forte croissance et un important engagement à travers le monde.

Parce qu’il n’y a pas que Snapchat, Instagram et Facebook qui cartonnent auprès des jeunes comme des marques, il est grand temps de vous donner des nouvelles de Pinterest, qui impose de plus en plus son influence ! On vous en a déjà parlé, à l’heure où Pinterest mise toujours plus sur l’e-commerce et est en passe de s’imposer comme le roi du social commerce, les marques ont tout intérêt à garder en tête que le réseau social dédié à l’épinglage a légitimement sa place dans leurs stratégies. Pour vous aider à y voir plus clair, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait des astuces pour publier un contenu de marque efficace sur Pinterest, entre qualité, mots-clés et cohérence. Aujourd’hui, c’est un autre genre d’information qui met la plateforme sur le devant de la scène : en ce mois de septembre 2017, Pinterest annonce que plus de 200 millions de personnes utilisent désormais l’application chaque mois, une croissance de près de 40% en un an. Plutôt impressionnant, non ? Et ça ne s’arrête pas là ! Dans le cadre de la divulgation de cette donnée, la firme a aussi apporté des précisions concernant le profil de ses utilisateurs. L’occasion d’apprendre ainsi que « plus de 50% des utilisateurs et 75% des nouveaux utilisateurs sont en dehors des Etats-Unis », que « les inscriptions d’hommes croissent 3 fois plus vite que celle des femmes » et que « le nombre d’utilisateurs actifs masculins a augmenté de plus de 50% en un an ».

Aussi, on apprend que l’engagement sur Pinterest demeure élevé, avec une croissance des impressions de 50% en un an. De leur côté, les recherches sur Pinterest continuent de croître, en particulier sur mobile, canal où près de 85% des recherches sont effectuées, avec une croissance de 45% en un an. En dehors des Etats-Unis, les recherches ont augmenté de 75% en un an. La croissance des recherches sur mobile dépasse la croissance des utilisateurs de 32% en dehors des Etats-Unis, et de 13% à travers le monde. Au total, 98% des utilisateurs de Pinterest partagent les idées qu’ils essayent, versus une moyenne de 71% sur les plateformes sociales, selon une étude signée Nielsen. De quoi renforcer la place de Pinterest en tant qu’outil marketing de choix, pas vrai ? En parallèle de toutes ces données dévoilées, afin de marquer ce cap de franchi, la firme vient aussi d’annoncer qu’il allait débuter les tests d’une des fonctionnalités les plus demandées par ses utilisateurs : la possibilité de créer des sous-tableaux dans un tableau déjà existant. « Par exemple, si l’utilisateur a un tableau de mode pour l’automne, il pourra bientôt y ajouter des sous tableaux pour y enregistrer ses idées de chaussures, manteaux, ou chemises », explique la plateforme. Alors, bientôt tous sur Pinterest ? On dirait bien !