Pinterest interdit les publicités sur la perte de poids et mise sur la neutralité corporelle

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2021 à 13:00
Pinterest interdit les publicités sur la perte de poids et mise sur la neutralité corporelle
L'été sera placé sous le signe du body positivisme et Pinterest compte bien faire partie du mouvement ! Ce 1er juillet 2021, Pinterest devient la première plateforme à interdire toutes les publicités sur la perte de poids et à adopter la neutralité corporelle. Mais encore ?

Quelques semaines après avoir lancé de nouvelles fonctionnalités pour un shopping en ligne plus inspirant, Pinterest revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour une autre nouveauté : l’application reine de l’épinglage devient la première plateforme à interdire toutes les publicités sur la perte de poids et à adopter la neutralité corporelle. Comme le révèle le communiqué diffusé, Pinterest, qui inspire les Millennials et la Génération Z pour leurs achats post-covid, met tout en œuvre depuis sa création en 2010 pour « permettre à ses utilisateurs d’être eux-mêmes, indépendamment de leur corpulence ou de leur taille ». Afin de lutter contre la dysmorphophobie – ce trouble psychologique qui induit chez les personnes touchées une perception erronée de leur corps – qui a été exacerbée par les réseaux sociaux, la plateforme prend des actions concrètes. À compter du 1er juillet 2021, Pinterest met à jour ses politiques en matière de publicité pour interdire toutes les annonces contenant du texte ou des images liés à la perte de poids. Concrètement, la nouvelle mise à jour interdira désormais : Tout texte ou image sur la perte de poids ; Tout témoignage concernant la perte de poids ou les produits de régime ; Tout texte ou image qui idéalise ou dénigre certaines morphologies ; Toute référence à l’indice de masse corporelle (IMC) ou à des indices similaires ; Tous les produits à porter ou à appliquer sur la peau qui affirment permettre une perte de poids.

Cela s’ajoute aux contenus publicitaires déjà interdits par Pinterest : Les comprimés coupe-faim, pour la perte de poids et les compléments alimentaires ; Les images avant/après une perte de poids ; Les interventions pour perdre du poids, comme la liposuccion, ou la combustion des graisses ; Le « body shaming », sous la forme d’images ou de propos qui se moquent ou discréditent certains types de corps ou d’apparences physiques ; Les déclarations concernant des résultats irréalistes. Seules les publicités faisant la promotion d’habitudes et de modes de vie sains ou de services et produits de fitness resteront autorisées, tant qu’elles ne sont pas axées sur la perte de poids. Dans le même temps, Pinterest misera sur une nouvelle notion qui promet de faire parler d’elle au cours des mois à venir : la neutralité corporelle. Une notion qui se développe justement grâce aux utilisateurs de la plateforme. Comme le révèle le communiqué diffusé, « les utilisateurs de Pinterest changent peu à peu la donne en revendiquant la « neutralité corporelle », une tendance de recherche émergente issue du mouvement sur le bien-être ». Ils découvrent également « l’acceptation radicale de soi » comme en témoignent les augmentations de recherches sur Pinterest en un an : X13 pour la « neutralité corporelle » entre mai 2020 et mai 2021, X5 pour les « citations stop body shaming », X7 pour les « citations sur l’acceptation de son corps » ou encore X63 pour « art et illustration sur l’amour de soi ». Parce que les créateurs sur Pinterest jouent un rôle crucial dans la représentation de thèmes positifs tels que la neutralité corporelle et l’acceptation de soi, Pinterest partagera toute la semaine du contenu de créateurs du monde entier dans son onglet « Aujourd’hui », pour mettre en avant ceux qui réinventent notre relation au corps.