Pinterest lance les Pincodes en France, nouvel outil pour les créateurs de contenus

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Déc 2017 à 08:37
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
Au-cas où on aurait tendance à l'oublier, Pinterest entend bien confirmer qu'il reste un acteur de poids en matière de Social Media Marketing face aux géants Facebook, Instagram et Snapchat. Aujourd'hui, ça passe par la présentation d'un nouvel outil : les pincodes.

En cette fin d’année, Pinterest ne lâche rien ! Parce qu’il n’y a pas que Snapchat, Instagram et Facebook qui cartonnent auprès des jeunes comme des marques, il est grand temps de vous donner des nouvelles de Pinterest, qui impose de plus en plus son influence comme l’illustre le fait que le service a récemment franchi le cap des 200 millions d’utilisateurs actifs par mois ! Quelques semaines après avoir lancé les sous-tableaux pour séduire toujours plus d’utilisateurs, l’application reine de l’épinglage revient déjà sur le devant de la scène avec une énième nouveauté : les pincodes, qui débarquent en France. Mais qu’est-ce que c’est, au juste ? Comme le révèle le communiqué diffusé, il s’agit d’une « nouvelle fonctionnalité de découverte visuelle qui permet de trouver de nouvelles idées et produits à tester via le moteur de recherche visuelle ». Cette nouveauté trouve sa place dans le fait que la recherche visuelle a crû de plus de 70% en un an sur Pinterest, et chaque mois plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde font appel à la vision par ordinateur afin de trouver des idées de recettes, de décoration, de mode ou encore de beauté.

Concrètement, les Pincodes sont des codes personnalisés qui peuvent être scannés via l’appareil photo intégré Pinterest afin de découvrir des tableaux d’inspirations, des produits et des idées de créateurs de contenu (marques, médias, influenceurs…). Ils peuvent aussi être partagés sur une multitude de supports physiques, qu’il s’agisse d’affichage en magasins, d’emballages de produits, de magazines. Lancés à l’occasion d’un partenariat avec le groupe de média mondial aufeminin, les Pincodes sont déployés pour permettre aux utilisateurs de Pinterest de pouvoir aller encore plus loin dans leur visite, en trouvant sur la plateforme de nouvelles idées inspirées de l’univers de marque d’aufeminin. « L’ensemble des Pincodes redirigent vers les tableaux de Nöel du groupe aufeminin qui comprennent une sélection d’idées de recettes, de DIY, de tutoriels beauté, d’astuces de mode ou de décoration pour les fêtes de fin d’années ». L’idée générale est d’accompagner les créateurs de contenu dans « leur stratégies marketing multicanal grâce à une articulation simple et efficace des univers online et offline ». C’est quand que vous les testez ?