Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Jan 2022 à 15:01
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
Pinterest annonce aujourd’hui le déploiement de Try On for Home Decor aux États-Unis, sa nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée destinée à tous les utilisateurs qui souhaitent donner un coup de jeune à leur intérieur. Un nouvel outil qui permet de visualiser des articles de décoration chez soi avant de passer à l'achat.

En cette année 2022, la réalité augmentée promet de s'inviter dans le quotidien de la jeune génération ! Il y a quelques jours à peine, on apprenait que Snap lançait une nouvelle expérience de shopping et d'achat en réalité augmentée. Aujourd'hui, c'est Pinterest qui se lance : en ce 31 janvier 2022, le service dédié à l'inspiration annonce le déploiement de Try On for Home Decor aux États-Unis, sa nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée destinée à tous les utilisateurs qui souhaitent donner un coup de jeune à leur intérieur. Try On for Home Decor fonctionne avec Lens, l’outil de recherche visuelle de Pinterest et permet de placer virtuellement des articles de décoration et meubles directement chez soi, avant de passer à l’achat. Et si vous vous demandez pourquoi cet outil concerne le thème de la décoration, c'est simple : la décoration intérieure est la première catégorie recherchée sur Pinterest. Concrètement, 9 utilisateurs de Pinterest sur 10 utilisent Pinterest pour s’inspirer dans leur parcours d’achat de décoration intérieure. C’est pourquoi Pinterest cherche aujourd'hui à développer de nouvelles fonctionnalités, pour créer un espace où faire du shopping en ligne rime avec découverte et plaisir, au même titre que le shopping en boutique.

Alors que l’essor du commerce social se poursuit et que la réalité virtuelle se démocratise progressivement pour faciliter les achats en ligne, Pinterest continue d’enrichir ses fonctionnalités shopping. Try On for Home Decor marque ainsi le troisième produit de la série Try On fonctionnant via la réalité augmentée, après AR Try on pour le rouge à lèvres lancé en 2020 et AR Try pour l’ombre à paupières en janvier 2021. Les utilisateurs de Pinterest l’utilisent - certes pour trouver l’inspiration - mais aussi avec une forte intention d’achat. D'ailleurs, une étude parue sur le sujet l'an dernier avait révélé que 25% des Millennials français ont déjà utilisé la réalité augmentée pour acheter un produit. Et du côté de Pinterest, les internautes utilisent plus que jamais la recherche visuelle pour faire des achats sur la plateforme : les recherches effectuées via Lens ont augmenté de 126 % par rapport à l’année dernière. Dès lors, cette nouveauté représente une opportunité de taille pour les marques de décoration pour établir une relation toujours plus proche avec leurs clients. Comme le révèle le communiqué diffusé par Pinterest, "Try On for Home Decor traduit la volonté des utilisateurs de la plateforme : vivre une expérience d’achat complète et immersive. Ces derniers sont 5 fois plus enclins à acheter depuis des Épingles fonctionnant avec Try On** que depuis des Épingles classiques. À date, plus de 80 000 Épingles achetables pour la décoration intérieure fonctionnent avec Try On for Home Decor".