25% des Millennials Français ont déjà utilisé la réalité augmentée pour acheter un produit

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Août 2021 à 10:40
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Entre les jeunes consommateurs et la réalité augmentée, ça matche, plus de doute possible à ce sujet ! Une récente étude vient de montrer qu'un Millennial français sur quatre s'est déjà servi de cette technologie dans son parcours d'achat...

La réalité augmentée, c’est sans aucun doute l’innovation à surveiller en cette année 2021. C’est bien simple, tous les réseaux sociaux ou presque s’y mettent : Snapchat, pionnier en la matière, a annoncé de nombreuses nouveautés en la matière qui devraient être déployées au cours des mois à venir ; TikTok vient de lancer son studio pour créer ses propres filtres en réalité augmentée et Instagram mise aussi beaucoup sur ce type de filtres pour engager ses utilisateurs. Si la réalité augmentée divertit beaucoup la jeune génération, elle est aussi et surtout un allié de choix pour les marques : grâce à elle, les consommateurs peuvent désormais essayer virtuellement et facilement des produits, que ce soit sur eux-mêmes (mode, bijoux, maquillage) ou dans leur environnement (décoration, ameublement…). Et, à en croire une récente étude menée par Foresight Factory pour Snapchat, les jeunes consommateurs à être déjà largement adeptes de ce genre de pratiques ! Ainsi, selon cette enquête menée au cours de l’été 2021, 25% des Millennials nés entre 1980 et 2000 ont déjà utilisé la réalité augmenter pour rechercher ou acheter un produit en ligne en France, contre 14% de l’ensemble des consommateurs.

Et toujours selon l’étude menée par Foresight Factory pour Snapchat, pas moins de deux personnes sur cinq souhaiteraient par ailleurs utiliser cette technologie pour des recherches ou des achats à venir. Mais comment les jeunes consommateurs se servent-ils concrètement de la réalité augmentée ? Toujours selon les données récoltées par cette enquête, les Français utilisent principalement ces outils pour voir à quoi ressemblent les articles sur eux (35%), déterminer la taille exacte d’un produit (32%) et en obtenir une vue à 360 degrés (31%). Et 56% de l’ensemble des consommateurs ayant utilisé la réalité augmentée en France déclarent que cela les a effectivement encouragés à acheter quelque chose. De manière générale, interrogés sur ce qu’ils n’aiment pas dans le shopping en ligne, 48% des Z et 44% des Millennials citent le fait de ne pas avoir la possibilité de voir les produits physiquement. Mais pour un Z sur deux, c’est surtout le fait de ne pas pouvoir essayer le produit avant l’achat qui les bloque (vs 37% des Millennials). En cela, la réalité augmentée constitue un compromis très intéressant pour cette cible ! Et le moins que l’on puisse dire est que les jeunes ont de fortes attentes en la matière : plus de deux jeunes consommateurs sur dix s’attendent à ce que la réalité augmentée soit disponible dès maintenant lorsqu’ils font des achats de vêtements, de produits de beauté, de meubles, de produits de luxe ou encore de voitures. Et ils sont près de 6 sur 10 à penser que cette technologie sera « facilement disponible » l’année prochaine. Alors au travail…