Pinterest, plateforme sociale la plus pratique pour miser sur une longue visibilité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mar 2018 à 08:26
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
Si vous vous demandez sur quelle réseau social miser pour assurer une grande visibilité auprès de la jeune génération, la réponse pourrait vous surprendre : selon une nouvelle infographie, Pinterest pourrait bien être The Place To Be. En tout cas, sur le long terme.

Cela vaut le coup d’être répété de temps en temps, il n’y a pas que Snapchat, Instagram et Facebook qui cartonnent auprès des jeunes comme des marques en matière de Social Media Marketing, cette tendance marketing qui promet d’atteindre la maturité en cette année 2018. Parmi les autres plateformes qui profitent d’un grand potentiel, on trouve indéniablement Pinterest. Le service impose de plus en plus son influence comme l’illustre le fait que le service a franchi l’an passé le cap des 200 millions d’utilisateurs actifs par mois. Dans cette logique de se développer toujours plus, Pinterest a récemment lancé les pincodes en France, à savoir un nouvel outil pour les créateurs de contenus. Vous l’aurez compris, ces prochains mois, le réseau social roi de l’épinglage promet de continuer à faire parler de lui. Et, au cas où vous le l’auriez pas encore compris, vous avez vous-même tout intérêt à vous rendre visible sur la plate-forme : à en croire une nouvelle infographie justement partagée sur Pinterest, ce sont les pins qui ont la durée de vie moyenne la plus longue sur les réseaux sociaux. Qui dit durée de vie rallongée dit visibilité prolongée !

Comme le révèle l’infographie partagée par Spirale du bien-être dans le dossier Marketing Relationnel, alors que les tweets ont une durée de vie de 20 secondes à 2 jours sur le site de micro-blogging et que les posts sur Facebook durent entre 20 secondes et 2 jours, les pins sur Pinterest peuvent durer plus de 2 ans. Plus précisément, on estime aujourd’hui la durée de vie moyenne d’un pin à 3,5 mois, contre 90 minutes pour un post Facebook et 24 minutes pour un Tweet. Si l’infographie ne mentionne par les contenus partagés sur Snapchat et Instagram, on peut quoi qu’il en soit facilement penser que la plateforme reine de l’épinglage triomphe quelque soit son rival puisque l’appli au logo fantôme mise tout ou presque sur son aspect éphémère tandis qu’Instagram prend le même chemin avec ses stories qui attirent désormais plus de 250 millions d’utilisateurs chaque jour. Du côté de ses posts classiques, le réseau social semble moins séduire, avec un algorithme difficile à comprendre qui met peu en avant les publications de chacun au final. En somme, vous l’aurez compris, si vous cherchez la stabilité et la longévité en matière de visibilité, c’est visiblement sur Pinterest que ça se passe aujourd’hui !