Pinterest : Publicité ajoutée à ses pages, stratégie de monétisation déployée

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mai 2014 à 09:29
Pinterest s’ouvre à la publicité.
C’est officiel, Pinterest l’a annoncé via un communiqué hier, l’application s’ouvrira prochainement à la publicité. Pour le moment, l’application vient d’annoncer se lancer dans une phase de test payante et à taille réelle, avec douze annonceurs sélectionnés et triés sur le volet pour tester les premières campagnes publicitaires.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous a annoncé que Pinterest intégrerait de la publicité sur son service à partir du deuxième trimestre 2014. En ce mois de mai, l’application dédiée à l’image et très appréciée du public jeune vient donc de se lancer dans ses phases de test, auxquelles participeront douze marques pour un essai sur la version américaine de l’application. Créé en 2010, Pinterest permet à ses usagers d’épingler des photos représentant leurs centres d’intérêt sur un profil en ligne. Avec 40 millions d’utilisateurs en 2013, dont 30% avaient entre 25 et 34 ans, Pinterest représente un terrain attirant pour les annonceurs, qui ont sans doute été nombreux à se montrer intéressés par cette phase de test.

Sur son blog, l’entreprise a expliqué hier les publicités des douze marques faisant partie de cette expérience payante et grandeur nature devront être esthétiques, et ne pas ressembler « à de vulgaires annonces commerciales », comme Pinterest l’avait déjà fermement affirmé en mars dernier. Dès novembre dernier, l’application avait commencé des tests en vue de s’ouvrir à la publicité, tout comme Instagram, autre application de photos détenue par Facebook, le fait de son côté. Comme prévu, Ces publicités prendront la forme de contenus « sponsorisés » par des annonceurs, les Promoted Pins, exactement comme les publicités présentes sur les réseaux Facebook et Twitter. Elles apparaitront ainsi dans les pages de recherche et de catégorie, mais pas dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Des dizaines de millions de personnes, dont de nombreuses marques, ont déjà partagé plus de 30 millions d’épingles sur Pinterest. Une étude menée par RJ Metrics, spécialiste des analytics d’e-commerce, a montré que, à l’heure actuelle, Pinterest est une application largement féminine et ultra fidélisante. En effet, le réseau social se compose à 80% de femmes, qui postent 92% des pins au total, particulièrement sur les catégories suivantes : alimentation et boissons, Do It Yourself, loisirs créatifs et décoration intérieure. Quatre ans après leur inscription, 84% d’épingleuses épinglent encore.