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Pinterest, un allié de taille pour les marques pour prévoir les futures tendances

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Pinterest, un allié de taille pour les marques pour prévoir les futures tendances

À en croire de nouvelles données par Pinterest, la capacité de la plateforme dédiée à l'inspiration à anticiper de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements à partir de l'activité de ses utilisateurs devient de plus en plus une valeur ajoutée incontournable pour les annonceurs. Mais encore ?

Au quotidien, la rédaction d'Air of melty vous aide à suivre les tendances qui marquent les comportements et la consommation de la jeune génération. C'est ainsi que, ces dernières semaines, nous vous avons parlé de l'existence de la Nowstalgia, un concept qui marque la Génération Z, ou encore de l'envie des jeunes de s'engager en matière de protection de l'environnement, comme l'illustre bien le concept de Greenaissance mis en lumière par Pinterest. Justement, en parlant de l'application reine de l'inspiration qui séduit de plus en plus de Millennials et de membres de la Génération Z, Pinterest vient de dévoiler des données qui montrent que, en matière d'analyse et de prédiction des futures tendances, le service est roi et constitue donc "un avantage clé pour les marques". Comme l'explique le communiqué diffusé, "en offrant aux marques une perspective sur l'avenir, Pinterest les aide à avoir plus d’impact sur leurs audiences. La capacité de la plateforme à anticiper de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements à partir de l'activité de ses utilisateurs devient de plus en plus une valeur ajoutée incontournable pour les annonceurs". C'est ce que permet notamment Pinterest Predicts, à savoir le rapport prédictif annuel sur les tendances dévoilé tous les ans par Pinterest et qui promet de prendre de l'ampleur dans l'année à venir. "Nos insights apportent aux responsables marketing un regard précieux sur ce qui inspire leurs consommateurs afin de leur permettre de créer des campagnes qui poussent à l’action au moment optimal et d’avoir un réel impact sur la vie des consommateurs", analyse Visha Naul, Director of Business Marketing EMEA chez Pinterest.

Pinterest, un allié de taille pour les marques pour prévoir les futures tendances

La preuve que Pinterest voit juste en matière de tendance c'est que 80% des tendances révélées dans le rapport dévoilé l'an passé ont ainsi continué à augmenter en 2021. Aussi, de nombreuses marques ont créé des campagnes en s'appuyant sur ces tendances, en obtenant des résultats très encourageants. Ainsi, Buick a créé une campagne autour de la tendance “Des attentions qui en disent long” en se basant sur une étude indiquant que les utilisateurs de Pinterest fêtent même les plus petites occasions. Bien que cette tendance ait vu le jour dans la catégorie "fêtes et événements", cela n'a pas empêché la marque automobile d'en tirer parti, en exploitant le fait que les utilisateurs organisaient des soirées cinéma à la belle étoile. Les performances de cette campagne ont dépassé toutes les attentes avec un taux de complétion vidéo supérieur de 74 % par rapport à la moyenne du secteur automobile (source : Pinterest, internal analysis, August 2021). De son côté, Dawn a profité de la tendance croissante "Du goût sinon rien" pour lancer un package tendance basé sur le pic de recettes épicées. Résultat : 24 % plus de CPM efficaces que la moyenne de Pinterest pour les publicités de produits ménagers (source Pinterest, analyse interne, août 2021). Et au-delà d'être la première plateforme à identifier les nouvelles tendances, Pinterest serait également l'endroit où les tendances évoluent le plus rapidement et durent le plus longtemps, par rapport à tout autre site Internet (sur de multiples catégories). Concrètement, sur Pinterest, les tendances maintiennent une croissance mensuelle 20% plus longue que les autres plateformes, ce qui signifie que les marques et les créateurs qui suivent ces tendances profitent d'un contenu à la durée de vie plus longue. Alors, on attend quoi pour se lancer ?

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