Marketing

Plaisir, Engagement, Statutaire, quelles priorités pour les Z en matière de marques ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Plaisir, Engagement, Statutaire, quelles priorités pour les Z en matière de marques ?

Qu'est-ce qui caractérise les attentes des consommateurs en cette année 2021 ? L'étude Meaningful Brands d'Havas Group s'est intéressée au sujet, en dévoilant notamment un zoom consacré à la Génération Z.

Le mois dernier, la rédaction d'Air of melty vous relayait les résultats d'une étude menée par Havas Media et baptisée Meaningful Brands 2021. Une étude qui mettait en lumière le fait que, pour la Génération Z, la notion d'inclusion est désormais sa priorité numéro un en matière de consommation des marques. Un constat qui peut par ailleurs se remarquer dans le fait que 7 jeunes sur 10 sont tentés par les produits unisexes à l'heure actuelle. Dans le détail, l'étude menée par Havas Media révélait que "la Génération Z n'a pas peur de remettre en question les "règles", recherche l'individualité et attend l'inclusion". Dans le détail, cette génération se concentre particulièrement sur la réduction des inégalités (dans des domaines tels que l’origine ethnique, la sexualité et les opportunités d’offres d’emplois) et aime davantage les marques qui prennent l'initiative sur les questions sociales et embrassent la diversité. Aujourd'hui, c'est l'étude spécifiquement menée en France qui permet de mieux comprendre l'état d'esprit des jeunes consommateurs. Alors, que peut-on en retenir ?

Plaisir, Engagement, Statutaire, quelles priorités pour les Z en matière de marques ?
Crédit : getty images

Selon le volet Meaningful Brands dévoilé par Havas Media et dédié au marché français, on note que, pour la Génération Z, concilier engagement et statutaire est LA priorité du moment. Ainsi, comme le révèle le communiqué de presse diffusé en ce mois de juillet 2021, "l'engagement de cette génération est confirmé par l’étude". Concrètement, "le pilier collectif apparaît plus important pour cette cible que pour ses ainés, en tête duquel se positionnent éthique et soutien d’une cause". Mais attention, encore une fois, on remarque que la jeune génération a sa propre manière de s'engager et de soutenir une cause. Ainsi, toujours selon Havas Media, les jeunes consommateurs ne placent pas spécifiquement en tête l’écologie (de Greta Thunberg), ou la justice sociale (des Black Lives Matter / travail forcé des Ouïghours, etc.). Ce qui caractérise les jeunes consommateurs, c'est le fait qu'ils suivent globalement de près l’actualité et vont soutenir les sujets "médiatiques" relayés sur les réseaux sociaux. Parallèlement à cela, l'étude remarque que le plaisir et le statutaire sont aussi les 2 premiers leviers personnels de la Génération Z, un élément qu'il ne faut pas oublier quand il s’agit de les adresser. Compris ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les 18-24 ans, des consommateurs responsables ou pas assez impliqués ? (ETUDE)
À lire aussi
Fast & Furious 9 défonce les murs du métro parisien pour sa sortie
À lire aussi
Les jeunes Français prêts à un mode de vie plus sain ? (ETUDE)
À lire aussi
Quelles sont les tendances qui promettent de marquer le e-commerce en 2021 ?
À lire aussi
Freenow raccompagne les jeunes fêtards avec une campagne drôle...et surtout un bon plan !
Encore plus de contenus
Plaisir, Engagement, Statutaire, quelles priorités pour les Z en matière de marques ?
Pixel de tracking