Playfood, F2.0D, eatmagination, les 10 tendances food de 2016 qui marquent le quotidien des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Avr 2016 à 04:21
Playfood, F2.0D, eatmagination, les 10 tendances food de 2016 qui marquent le quotidien des jeunes
Les jeunes aiment aujourd'hui multiplier les expériences en tout genre, et notamment gustatives. A l'heure où les moins de 35 ans ne mangent pas comme leurs aînés, l'agence BornToRun@Babel décide de faire le point (ou plutôt 10) sur ce qui les fait saliver !

Régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous parle de la guerre des chaînes de restauration rapide pour séduire les jeunes, entre la nouvelle campagne de Quick ou encore Burger King finissant le spot vidéo de McDonald’s, mais cela faisait longtemps que nous ne vous avions pas proposé de virée directement dans les assiettes des moins de 35 ans. Souvenez-vous, en février dernier, nous vous dévoilions les questions que se posaient principalement les jeunes en cuisine. Quelques mois plus tôt, nous vous avions parlé du rapport des jeunes à l’alimentation, entre technologie et healthy. Sans oublier le fait que les nouvelles habitudes des 18-30 ans avaient été dévoilées un peu plus tôt par le groupe Elior. De quoi vous apporter le plein d’infos, à l’heure où la jeune génération consacre une part de plus en plus importante de son budget à l’alimentation, privilégiant les expériences (notamment gustatives) à l’achat de biens durables. A présent, c’est au tour de l’agence BornToRun@Babel de présenter les 10 tendances food du moment. Alors, comment salivent la jeune génération aujourd’hui ? Réponse tout de suite !

Première tendance à retenir, c’est le fait que les consommateurs veulent « manger la nature », s’éloigner de la technologie, manger des aliments purs, non transformés. Le retour de l’authenticité et de la transparence résumé en quelques mots ! Au-delà de manger, les consommateurs veulent aussi boire, au rythme de une boisson pour chaque moment et chaque contexte. Les jeunes sont aussi adeptes de l’état d’esprit « eating good » is « adding good », en créant une « alchimie nutritive » pour soigner son corps. Comme l’explique la firme, « on ne mange pas, on super-mange ». Et on fait alors de la super-cuisine grâce aux restes, qu’on utilise comme étant des ingrédients à part entière, en faisant appel à son « eatmagination » et en faisant tout à la maison, puisque les jeunes sont devenus « les ingénieurs de leur cuisine ». La preuve, BornToRun@Babel parle d’eux en tant que génération « Z comme Zchizophrène », qui « connaît autant de noms de légumes que de pays et avale volontiers un bimbimbap sans ciller ». Enfin, on retrouve bien le côté fun et social de la jeune génération à table, entre la tendance du playfood, qui consiste à mettre en scène la nourriture, et le F2.0D, qui veut que « le 2.0 nous a fait partager nos identités, nos humeurs, nos vies. Dorénavant, c’est la bouffe qu’on partage : nos plats sont sur Pinterest, nos recettes sur Facebook, nos avis sur Marmiton. Avant de manger, on scrolle, on clique, on like, on swipe, on share. Et comme nous, elle prône la transparence, jure responsable et veut que tout soit une expérience ». Miam, ça nous a donné faim tout ça !